• Geneviève Lazaron

La Maison provinciale de la Culture a 50 ans!


Petit retour dans le passé. C’est en septembre 1964 que fut lancée la première saison culturelle de la Maison provinciale de la Culture. 50 ans déjà que ce projet alors innovant en Belgique a vu le jour.

50 ans, c’est l’âge de la sagesse mais également celui d’une seconde jeunesse. La Maison provinciale de la Culture sera prochainement rénovée. En effet, le bâtiment a bien besoin non seulement d’un lifting, d’une cure de remise en forme mais le moment n’est-il pas opportun pour faire le point sur les missions, les axes de développement de la politique culturelle de la Province de Namur. Patience… le dossier avance favorablement et donc affaire à suivre.

Geneviève Lazaron a le souci de la Culture pour tous et accessible à tous. Voilà, l’enjeu actuel et futur de la politique culturelle de la Province de Namur et de ce lieu symbolique. Cet enjeu se traduit par la continuité d’actions culturelles de grande qualité appréciées par un public d’avertis mais aussi par la mise en œuvre d’activités ouvertes et attrayantes pour un public moins initié mais néanmoins curieux.

La Députée en charge de la matière aime rappeler que la culture est un partage de plaisir, de détente et une source de loisirs mais qu’elle est aussi créatrice de valeurs, une ouverture sur le monde qui doit être accessible à tous, une opportunité de vivre ensemble, de partager et un antidote pour voir l’avenir avec optimisme.

Cette vision, elle souhaite l’impulser tant au niveau de la programmation au bénéfice des spectateurs qu’à travers le soutien aux acteurs culturels locaux, comme c’est notamment le cas dans les appels à projets « Culture » lancés cette année pour la première fois.

​​Pour entrer dans le vif du sujet, deux grands points sont à relever :

1. la Maison de la Culture fête ses 50 ans et ce week-end du 5,6 et 7 septembre sera particulièrement festif. Ce week-end d’anniversaire inaugure la saison : entre concerts d’artistes locaux et reconnus, projections cinéma d’hier et d’aujourd’hui, expos, spectacles et créations, etc. il y en aura pour tous les goûts, tous les âges. L’évènement est gratuit.

2. la programmation annuelle : l’expression « éclectisme à tous les étages » caractérise particulièrement bien la saison culturelle de la Maison de la Culture. Tous les genres s’y retrouvent en parfaite symbiose : les arts plastiques, le cinéma, la musique et le théâtre. L’année sera faite de classiques, d’innovations, de projets-phares, d’évènements mettant en valeur des artistes locaux et internationaux, sans oublier les nombreux partenariats.

Venez donc souffler les 50 bougies de la Maison provinciale de la Culture avec nous à Namur ce week-end !

#anniversaire #maisondelaculture #maisondelacultureprovinciale #namur #50ans #culture #genevièvelazaron #spectacle

3 vues

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron