• Geneviève Lazaron

Art abstrait wallon à la Maison de la Culture


Une collection d’œuvres d’artistes wallons est proposée au public dans la capitale wallonne grâce à un couple namurois passionné d’art, c'est comme cela que l'on peut résumer la nouvelle exposition temporaire du secteur Arts plastiques : "Peinture partagée – une collection d’art abstrait wallon". Accessible gratuitement du 10 janvier au 8 février 2015 à la Maison de la Culture.

Tout au long de l’année, la Maison provinciale de la Culture accueille bon nombre d’expositions variées qui ne manquent certainement pas d’intérêt. Disons que celle-ci a une saveur plus particulière.

Peinture partagée… passion partagée…Si détenir des œuvres d’art est une passion, les partager avec le public en rehausse la dimension culturelle : nous ouvrir à l’horizon du patrimoine wallon, c’est tout un programme… Ce que le public va pouvoir découvrir au travers de cette exposition résulte d’une rencontre à laquelle Geneviève Lazaron a eu le plaisir de participer. Une « aventure » assez extraordinaire, pas une aventure d’un jour mais celle qui marque le début d’une collaboration possible.

C'est il y a quelques mois que Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge de la Culture, faisait la connaissance de M et Mme Tordeur. Ceux-ci lui ont ouvert les portes de leur maison dans le Namurois ...Dès le pas de la porte, quelle surprise de découvrir des collections de tableaux et objets d’art. Et quel plaisir, surtout, de les écouter raconter leur passion pour la peinture, née, un peu par hasard, il y a une vingtaine d’années.

En effet, leur curiosité, leur soif de tout savoir sur ces objets ont fait de ce couple sympathique de véritables amateurs et connaisseurs d’art. Agissant aux coups de cœur, ils privilégient rapidement l’art abstrait. Ces peintures non figuratives, qui sortent des codes de l’art classique (ces tableaux dans lesquelles l’artiste-peintre jongle avec les lignes, les formes et les couleurs…). Leur passion se centre sur l’art abstrait wallon d’après-guerre, de 1945 jusqu’en 1980. En 20 ans, ils ont acquis plus d’une centaine de tableaux réalisés par près de 45 artistes différents, parmi lesquels Joseph Lacasse, Henri Michaux, Jo Delahaut, Pol Bury. C’est dire le vivier wallon en matière d’abstraction.

Ces passionnés sont très soucieux de la protection, de la préservation et de la transmission de leurs collections pour lesquelles ils ont consacré tellement de temps à ce qu’elles soient des ensembles cohérents, notamment concernant Michaux, artiste namurois de naissance.

Comme déjà annoncé en décembre dernier, le Collège provincial a fait un choix ; celui de développer au sein de la future Maison de la Culture rénovée un espace muséal d’art moderne et contemporain afin de mettre en valeur et préserver le patrimoine artistique wallon et namurois.

Voilà le lien…lien entre cette exposition et l’avenir. Pourquoi ne pas prolonger ce moment? le résultat de cette collaboration n'est peut-être que le premier jalon d'une collaboration à venir ..

L'exposition "Peinture partagée - Une collection d'art abstrait wallon" est visible tous les jours de 10 à 18h avec une nouveauté 2015 : des audioguides sont à la disposition des visiteurs. C'est Mme Françoise SPELIERS, professeur d’histoire de l’art qui animera l’Art Dimanche du 1er février.

#maisondelaculture #culture #artsplastiques #collectiondoeuvres #Peinturespartagées #artabstraitwallon #JosephLacasse #HenriMichaux #PolBury #patrimoinewallon #artistesnamurois #artmoderne

7 vues

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron