• Geneviève Lazaron

Ne pas oublier pour mieux avancer !



8 mais 1945 - 8 mai 2015 : 70ème anniversaire de la fin du second conflit mondial, un jour rempli d'émotion et de souvenirs. Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge du Patrimoine culturel a tenu à participer à plusieurs événements ce week-end.

Elle a rappelé combien il est important de rendre hommage aux victimes, aux combattants et à tous ceux qui ont vécu les atrocités des deux guerres qui ont frappé notre pays.

Depuis plus d’un an maintenant, de très nombreuses manifestations de commémoration du premier conflit mondial se tiennent aux quatre coins du territoire provincial. Elles nous rappellent les terribles évènements qui se sont produits il y a cent ans. Parmi les plus tragiques, figure le martyre de nos villes et villages. Leurs habitants furent indistinctement massacrés, hommes, femmes, enfants jusqu’aux nourrissons, tandis que quantité de maisons et de bâtiments publics furent détruits sans plus de raison. Cette violence dévastatrice reste gravée dans les mémoires encore aujourd’hui.

S’il ne faut pas oublier, il faut pourtant pouvoir aller de l’avant, faire confiance et espérer que cette page sombre de notre Histoire ne se reproduira plus. Nous devons encourager nos jeunes et moins jeunes au dialogue, à la tolérance, à l’envie de vivre et de poursuivre le maintien d’une société pacifique, solidaire et démocratique. 100 ans ou 70, c’est loin et c’est proche à la fois... Vivre en paix n’est pas une évidence, l’actualité internationale nous le rappelle chaque jour.

Jusqu'au 31 mai, vous pouvez découvrir l’exposition « 14/18 en Province de Namur. Echos des villages martyrs » à Hamois, entrée gratuite.

Exposition "La gamelle du soldat en 14-18" au Musée du Génie à Jambes.

Maizeret : un fort, deux guerres. Accès au massif du Fort du Diable et exposition 14-18.

#guerre1418 #guerre #commémoration #culture #hommage

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron