• Geneviève Lazaron

Ca commence "fort" en 2018 à Emines!


L’arrivée imminente du mois d’avril rime avec le lancement de la saison touristique! Comme d’autres attractions majeures de Wallonie, le Fort d’Emines va lui aussi ré-ouvrir à partir de ce 30 mars.

Trace exceptionnelle de la position fortifiée de Namur construite à la fin du XIXème siècle, le Fort d’Emines se distingue des huit autres forts par son état de conservation proche de celui de 1914-1918. Toutes ces fortifications, dissimulées sous des massifs boisés, au cœur de propriétés privées, sont inaccessibles au public en temps normal. L’ouverture du Fort d’Emines est donc absolument inédite!

La Province de Namur s'investit pour qu'on se souvienne...

Si, en 2014, les cérémonies et projets de commémorations ont battu leur plein partout sur le territoire, la volonté de Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge de la Culture et du Patrimoine Culturel a, dès le départ, été de proposer des actions tout au long des cinq années commémoratives. Le devoir de mémoire et de transmission est primordial et nous nous devons de tirer les leçons du passé. Il reste à souhaiter que ces initiatives apportent, avec elles, leur lot de tolérance, d’écoute et d’ouverture aux autres, permettent d’élever les consciences afin de favoriser et soutenir la démocratie ainsi que le développement humain.

La Province de Namur s’investit et il lui tient à cœur de faire découvrir et animer ce patrimoine d’exception, témoin de notre histoire, incroyable lieu de mémoire et formidable lieu d’éveil et de sensibilisation à la citoyenneté.

Depuis 2014, plus de 10 000 personnes ont franchi les portes du fort et ont visité ses galeries et ses abords. Petits ou grands, tous en sortent marqués, ébahis. Curieux ou passionnés, venez vous plonger dans le quotidien de nos soldats lors de l’invasion de 1914.

Les événements 2018 à Emines

Pour l’ouverture de la saison, le 30 mars 2018, des visites-spectacles inspirées des carnets du soldat Michaux seront mises en scène. Victime de son succès, l’événement d’ouverture est déjà complet! Aussi, une exposition d’art contemporain dédicacée à l’occupation d’un fort en 14 —18 sera mise sur pied à partir du mois de juillet.

En pratique:

En outre, le service du Patrimoine culturel de la Province de Namur vous propose une série de visites guidées adaptées (réservation obligatoire) :

- les 1er et 3ème dimanches du mois : visites guidées « Entre adultes ». Durée : 1h45.

- les 2ème dimanches du mois : visites « Parents admis » sous forme d’animations réservées aux familles (carnet d’activités, missions de découverte,...). Conçues pour les enfants de plus de 7 ans, mais les petits frères et sœurs peuvent être mis à contribution. Durée : 1h15.

- des animations scolaires « Students » : destinées aux élèves de 3ème primaire à la 6ème secondaire (supports divers fournis). Durée : 2h.

- des visites de groupe (min. 10 pers.) : en semaine ou le week-end sur réservation. Durée : 1h45.

Plus d’informations et réservations à l’adresse : www.weezevent.com/fortemines ou via le Service provincial du Patrimoine culturel - TEL : +32 81/77.54.47 ou GSM +32 470/25.28.65

#fortdemines #emines #tourisme #namurtourisme #namur #provincedenamur

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon