• Geneviève Lazaron

Sur les planches à Namur !


Du 19 au 22 août, le Festival International du Théâtre d'amateurs a fait vibrer la Maison provinciale de la Culture de Namur entre autres. D'autant qu'il s'agissait de sa 10ème édition!

Quatre journées bien remplies… pas uniquement les soirées… car certains spectacles étaient présentés en après-midi, et d’autres « doublés » l’après-midi et le soir.

En tout, 10 spectacles sur 3 lieux : la Maison de la Culture, la Maison de la Poésie et le Studio du Théâtre Royal.

Pour présenter ces spectacles, 10 compagnies étaient au rendez-vous: cinq internationales (Lituanie, Danemark, Chine, Italie et Côte d’Yvoir) et cinq compagnies belges (Bruxelles, Anseremme et Namur).

Chacun des spectacles était unique, différent, original… et il est important de souligner que le jury, dans sa sélection a tenu à ce qu’ils soient tous accessibles malgré parfois les barrières de la langue.

Au-delà de la symbolique, le projecteur a été mis sur le jeu des acteurs… Ces acteurs que l’on appelle Amateurs… «Amateurs » qui rime avec bonne humeur. En effet, on peut voir beaucoup de visages souriants, on ressent une ambiance chaleureuse et amicale mais, attention, le sérieux et la concentration sont également de rigueur.

De superbes spectacles de qualité en perspective, de styles différents où chacun donne ce qu’il y a de meilleur pour assurer une prestation réussie. Le théâtre amateur n'est pas "un genre" de coulisse du théâtre professionnel. Il mérite autant de reconnaissance que tout autre Art de la scène et est certainement aussi important dans la qualité des rapports humains qu'il engendre.

​Sans compétition, le Festival vise la découverte, l’échange. Tout est prévu pour aller dans ce sens et en dehors des moments « théâtre », nul doute que les Festivaliers (acteurs, accompagnateurs, spectateurs) auront pris un peu de temps pour découvrir et apprécier notre belle ville de Namur.

Ce festival bisannuel est l'oeuvre de notre équipe provinciale, celle du TAP’s, représentée par Thierry, Marcelle et Marie-Noëlle. Ces trois agents provinciaux qui, tout au long de l’année, accompagnent le Théâtre amateur sur tout le territoire de la province, ainsi que le service de la Culture, en général.

Tous les deux ans, le TAP’s, en partenariat avec un collectif de bénévoles de théâtre amateur et professionnel, et également avec l’aide de l’ANTA, organise ce Festival haut en couleurs.

2015 fut , une fois de plus et sans aucun doute, une édition d'exception.

#théâtre #théâtredamateurs #FestivalInternationaldeThéâtredAmateurs #palaisprovincial #ProvincedeNamur #genevièvelazaron #culture #spectacles

1 vue

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon