• Geneviève Lazaron

Joyeux anniversaire au FIFF !


Comme chaque année depuis 1986, les lumières du Festival International du Film francophone vont illuminer Namur du 2 au 9 octobre. Entre la Capitale wallonne et les projecteurs, une belle idylle s’est nouée. C’est dire puisque 2015 est l’heure de célébrer leurs noces de perle !

Comme la perle, le FIFF revêt de multiples facettes. Parlons-en pour cette édition « prestige » qui brille sous les feux des projecteurs… numériques ! Avec plus d’une centaine de films à l’affiche : courts et longs métrages, fiction, documentaires ou films d’animation, … et en plus d’explorer les univers cinématographiques, le FIFF présente également de nombreux ateliers et séances pédagogiques, des rencontres entre professionnels, des animations pour tous les publics,… Et pour soutenir cet événement en l’honneur au 7ème Art, la Province de Namur est toujours fidèle au poste des partenaires impliqués depuis le début de cette fantastique aventure. Pour compléter l’événement, depuis 2014 une collaboration renforcée autour du court métrage qui unit notre institution et le Festival, la Maison provinciale de la Culture se transformant le temps d’un week-end en « Maison du Court ». Le pari fut tenu et réussi, il continue donc en 2015 et 2016 puisque la "Caravane du Court" entamera sa tournée provinciale dès le mois de mars prochain. Le Festival International du Film Francophone de Namur est devenu une référence unanimement reconnue en la matière, soyons-en fiers ! Si nos « Bayard d’or » ne sont pas encore aussi convoités que les « César », ils pourraient le devenir… À l'image de Namur, le Festival se veut ambitieux et ouvert à tous. C’est aussi un lieu de réflexion et d’échanges, un véritable bouillonnement multiculturel dans tous les sens du terme.

Depuis 30 ans, le FIFF d’aujourd’hui s’est construit, a évolué grâce à ses équipes motivées, enthousiastes et dynamiques. La référence qu’il est devenu est le fruit d’un travail de titan sans cesse renouvelé et amélioré. Bravo à tous ces passionnés de cinéma pour le plus grand bonheur de tous.

Merci au FiFF de nous proposer, au travers du monde de l'image, la possibilité de s'évader, de découvrir le monde, de l'imaginer et de le penser....

Jean Cocteau a dit : « Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière ». Pour l’occasion, que le reflet de ces 30 bougies lance le début de la fête : Joyeux anniversaire !

Crédit photo : Maxime Dechamps

#FIFF #film #cinéma #festivaldufilm #caravaneducourt #courtsmétragesbelges #courtmétrage #Bayarddor #Namur #Art #culture #écran

4 vues

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron