• Geneviève Lazaron

Plus Jamais ça !: un exposition présentée par Territoires de la Mémoire


Depuis 2009, un partenariat s’est créé entre La Province de Namur et l’asbL Les Territoires de la Mémoire. Les objectifs que l’association s’est fixée : sensibiliser au travail de mémoire, pratiquer la citoyenneté, renforcer la démocratie, éduquer au respect de l’autre rencontrent pleinement les priorités de la politique provinciale. Leur dynamique est commune : travailler et construire des projets afin de promouvoir les valeurs démocratiques de liberté, d’égalité et de solidarité.

Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge de la Culture, des Affaires sociales et sanitaires et des Sports, en visite à la Cité Miroir à Liège ce matin en compagnie de nombreux agents provinciaux, a eu l'occasion de remercier l'équipe de Territoires de la Mémoire pour leur engagement, leurs projets et leur fidélité à ce partenariat.

Liberté, Egalité et Solidarité, c’est aussi ce qui ressort des projets présentés par les communes lors des 3 appels à projets lancés par la Province de Namur en 2012, 2013 et 2014. En province de Namur, ce sont 26 communes qui ont adhéré au réseau Territoires de la mémoire et 17 projets qui ont, en tout, été récompensés. Les critères sont assez précis : sensibiliser les jeunes afin de ne pas reproduire les erreurs du passé et actualiser ces faits dans leur quotidien afin de donner du sens à des événements historiques qui , souvent, leur paraissent tellement éloignés d’eux.

Sur place, Geneviève Lazaron en a profité pour annoncé le lancement tout prochain de l’appel à projets 2016. En effet, afin de permettre aux communes de travailler plus en profondeur et sur le moyen terme, il a été prévu d’espacer nos appels à projets et de les fixer dès lors bisannuellement. Le budget réservé à celui-ci est de 20.000 €.

La Province de Namur a fait, du souvenir, une priorité pour rendre hommage aux victimes civiles ou militaires qui ont versé leur sang pendant les conflits mais surtout pour expliquer aux nouvelles générations ce qui s’est passé et comment d’autres encore ont lutté pour la paix.

Plus que jamais, la Députée provinciale croit que notre présent et notre avenir reposent sur notre passé. Nous devons encourager nos jeunes et moins jeunes au dialogue, à la tolérance, à l’envie de vivre et de poursuivre le maintien d’une société pacifique, solidaire et démocratique.

Depuis 20 ans, l’ASBL Territoires de la Mémoire met à disposition des outils permettant aux citoyens de se construire librement et de se forger leur propre opinion. Ce débat est essentiel.

Aujourd’hui, les acteurs de l’histoire, c’est vous, c’est nous !

La remarquable exposition permanente « Plus jamais ça ! » que vous pouvez découvrir à la Cité Miroir à Liège met en évidence le travail de mémoire plutôt que le devoir de mémoire. C’est important de le souligner car la différence est considérable. La visite est intense et nous emmène vers une réflexion profonde pour mieux résister aujourd’hui car nos acquis sont fragiles, il faut rester vigilants.

Le « Plus jamais ça » doit ressortir comme une évidence. Et pourtant, l’actualité nous rappelle, hélas, si souvent que vivre en paix n’en est malheureusement pas encore une !

Infos : www.territoires-mémoire.be

Plus jamais ça! : L'exposition permanente des Territoires de la Mémoire évoque le cheminement des déportés dans les camps nazis. Très vite, on réalise que l’interrompre est impossible. Guidé par la voix de l’acteur Pierre Arditi, le son, les images et les jeux de lumières, le visiteur est amené à découvrir des espaces qui explorent l’une des pages les plus sombres de notre histoire : la Seconde Guerre mondiale, la montée du nazisme, les camps de concentration et d’extermination, les témoignages et la survie après la captivité. À l’issue de cette visite intense et émouvante, chacun est confronté à la réalité actuelle et s’interroge : que faire et comment résister aujourd’hui ?

#exposition #territoiresdelamémoire #plusjamaisça #campsnazis #ProvincedeNamur #respect #guerre #genevièvelazaron #députéeprovinciale #culture #histoire #déportés

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron