• Geneviève Lazaron

NBK 2016 : sur les pas de nos valeureux aïeux !


NBK : Namur Battlefield and Kids. Comme en 2014, la Province de Namur au travers de son service Patrimoine culturel et la Défense se sont attelées à la mise en place d'une marche commémorative sur le champ de bataille, ouverte aux élèves de 5e et 6e primaires de la province de Namur.

Le projet s'est déroulé du 25 au 29 avril 2016. Comparativement aux cérémonies traditionnelles, ce type d’activité permet aux jeunes de visualiser le champ de bataille de 1914 à Namur et de comprendre la présence de vestiges défensifs remarquables que sont ,notamment,les forts . Une nouveauté en 2016,les adultes ont aussi pu participer au NBK 2016, le 27 avril. Une journée était prévue spécialement à l'attention du public non scolaire. Marcheurs, familles, simples curieux ont pu ,eux aussi, marcher sur les traces des soldats de 1914 sur l'ancien chemin militaire namurois qui conduit au fort d'Émines.

Geneviève Lazaron, Députée en charge de la Culture et du Patrimoine était une fois de plus au RV pour accueillir les jeunes et les sensibiliser au "vécu" de la Grande Guerre.

C'est aussi l'occasion de rappeler qu'il est toujours possible de visiter le Fort d'Emines, remarquable patrimoine de l'époque (accessible chaque 2° dimanche du mois).

Ces événements sont des invitations aux jeunes générations à devenir des passeurs de mémoire. Un devoir de reconnaissance et une mise en évidence des valeurs démocratiques et humanistes.

Aujourd'hui encore, vivre en paix n'est pas une évidence. Il faut la préserver !​

#emines #fortdemines #guerre1418 #champdebataille #mémoire #cérémonie #marchecommémorative #commémoration #genevièvelazaron #lazaron

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon