• Geneviève Lazaron

Saison 2016 des Jardins de la Maison de la Culture : la der'.


Et oui dans leur configuration actuelle, c'est effectivement la dernière saison des jardins de la Maison provinciale de la Culture à Namur.

Bien que manteaux et écharpes étaient malheureusement encore de mise, c'est ce mercredi qu'a eu lieu le lancement officiel de la saison 2016 des Jardins et des activités qui y sont traditionnellement organisées.

Mobilier coloré, food trucks, au pied de la Citadelle... certains vont jusqu'à dire : "the place to be" tant il est vrai que depuis quelques années, cet espace renaît ! Franck Dubosc y a même fait un arrêt l'an dernier pendant le tournage des Visiteurs III.

En 2015, c'est près de 15.000 visiteurs qui ont foulé les Jardins et 2.000 repas servis.

« Petit » poumon vert en centre-ville et bord de Sambre, écrin prisé et parfois envié, Geneviève Lazaron, Députée en charge de la Culture l'a rappelé : notre jardin doit continuer à être ce lieu de délassement, cet instant suspendu dans le tumulte de la ville et de la vie ainsi que cet espace d’échanges socio-culturels et intergénérationnels.

L’asbl GAU Namur (Gestionnaire Animation Urbaine) et la Province de Namur s’unissent pour faire vivre ce jardin pour une cinquième année, et ce avec le soutien de l’AMCV (Association du Management de Centre-Ville). Chacun, selon sa spécificité, apporte son savoir-faire pour que cet endroit soit animé et sécurisé.

Cet espace est modulable. On y retrouve l’espace Zen (en haut), l’espace FUN (en bas) où les activités culturelles, la restauration (avec les désormais très attendus foodtrucks : il y en aura 8 qui se relaieront et beaucoup de nouveautés culinaires cette année), les journées familiales, … se succèdent pour le plaisir des jeunes et des aînés.

Plus proches voisins des jardins, les services provinciaux de la Culture vont essayer, dans la mesure où la météo le permettra et bien que dans les starting blocks de début de chantier, de coupler des activités dans les jardins à celles prévues dans la programmation de la Maison de la Culture ou à celle des partenaires : rencontres musicales, arts plastiques, jeux forains (Namur en mai), stages d’été,…

Geneviève Lazaron aime répéter que la Culture dans toutes ses expressions joue un rôle précieux, irremplaçable dans le développement humain et dans celui de la démocratie. En donnant vie à ces jardins par diverses animations socio-culturelles accessibles à tous, on y contribue incontestablement. C'est de cette manière que l'on crée les conditions favorisant la rencontre, l’échange, l’ouverture à l’autre et à la découverte, tous ces éléments qui fondent la Culture et donnent sens au vivre avec.

Plus d'infos sur www.gaunamur.be

#maisondelaculture #Namur #provincedenamur #dubosc

1 vue

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron