• Geneviève Lazaron

Vivons et chantons nos bia lingadje !


Ce mardi 16 mai, entourés de leurs partenaires, Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge de la Culture et du Patrimoine Culturel et le quartet vocal rochefortois « La Crapaude » ont présenté à la presse le fruit de leur collaboration : un album de chansons wallonnes intitulé « A tot spiyî».

Depuis plusieurs années, le service de la Culture de la Province de Namur conçoit et développe des animations et outils pédagogiques ludiques et variés afin de promouvoir et faire vivre notre langue dialectale au sein des écoles, des bibliothèques ainsi qu’à l’occasion de divers évènements consacrés aux langues régionales.

Pour 2017, la volonté de l’Institution provinciale était de présenter un outil tout à fait original à l’occasion de la Fête aux langues régionales de Wallonie, initiative coordonnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui se déroulera partout sur le territoire wallon du 20 au 27 mai.

Quoi de plus séduisant que de promouvoir et transmettre le wallon par la musique et le chant en particulier ! C’est ainsi que la Province de Namur a décidé de soutenir « La Crapaude » dont, chose rare, le répertoire est exclusivement en wallon !

En plus d’une aide technique à l’enregistrement de l’album, le service de la Culture a élaboré un cahier pédagogique très complet afin de permettre aux enseignants, animateurs et bibliothécaires d’appréhender la langue wallonne de façon ludique et adaptée avec les plus jeunes.

En effet, comme les professionnels ou passionnés des langues endogènes, Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge de la Culture, dresse un constat : « de tradition orale, la transmission du wallon s’est quelque peu étiolée au fil du temps et des générations. Pour continuer à faire vivre cette belle langue, la meilleure manière est certainement de se tourner vers l’avenir, de s’adresser aux plus jeunes d’entre nous.

Pour elle, « valoriser notre patrimoine culturel passe incontestablement par la défense et la promotion de notre langue régionale. Le wallon est un héritage linguistique dont nous devons être fiers. Il s’agit de nos racines, nos traditions ! »

Tous, plongez-vous dans ce répertoire unique et revisité de façon tout à fait originale. Plongez-vous dans vos racines et retrouvez les sonorités poétiques et savoureuses de vos parents, grands-parents... Rendez-vous sur le site de la Province de Namur et le site de la Crapaude

Espèrans qui l'bia lingadje di nos tayons porsîrè s' vôye au d'truviès dès jènèrâcions, po lès djon.nes èt lès mwins' djon.nes.

#wallons #dialecte #langue #chansonwallonne #lacrapaude #culture #album #languerégionale #wallonie #chansons #musique #Atotspiyi #genevièvelazaron

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon