• Geneviève Lazaron

L'exposition des 40 Molons: quand l'art et le folklore se rencontrent...


C'est au Palais provincial de Namur que se déroule l'exposition consacrée aux 40 Molons. Si le lieu peut surprendre car le Palais n'accueille que rarement des expositions d'arts plastiques, cela marque d'autant plus l'investissement de la Province dans la représentation du folklore et de la culture namuroise. L'événement, qui s'étend jusqu'au dimanche 24 septembre, met en scène différents éléments tels que des instruments de musique, des vidéos ou des peintures classiques et contemporaines représentant des personnalités de la Société Royale Moncrabeau.

Pour cette exposition, une attention toute particulière est accordée aux plus jeunes. Venez donc la découvrir en famille et pourquoi pas à l'occasion du "Palais des enfants" qui accueille des ateliers d'art plastiques le dimanche fin d'après-midi des Fêtes de Wallonie. Des visites-ateliers "arts plastiques" sont également proposées aux groupes scolaires (sur réservation).

Cette exposition est organisée à l'initiative de la Province de Namur et de son service de la Culture. Afin de prôner une fois de plus l'accès à la Culture pour tous, cette exposition est totalement gratuite et accessible à tous.

Plus d'infos

L'origine de l'exposition consacrée aux 40 Molons

Il y a maintenant un an et demi, 3 namurois, fiers de leur ville et passionnés d'art m'ont sollicitée. Leur volonté: me sensibiliser, et à travers moi l'Institution provinciale, à la richesse du patrimoine artistique namurois et à sa nécessaire préservation et valorisation.

Avec le temps, des artistes nous quittent et l'oubli les menace. Afin de préserver leur travail mais aussi notre patrimoine namurois et dans le but que rien n'échappe aux habitants de la capitale wallonne, il était important de valoriser notre héritage artistique. En ma qualité de Députée en charge de la Culture, j'ai alors eu l'idée de mettre en avant notre patrimoine au travers une exposition d’œuvres dans le cadre des Fêtes de Wallonie avec en trame de fond des représentations de notre folklore namurois. En concertation avec nos experts en arts publiques du service de la Culture de la Province de Namur et avec nos 3 passionnés et fervents défenseurs d'art namurois, nous avons alors décidé d'aborder le thème des 40 Molons.

Les 40 Molons et la société Moncrabeau "pour les Nuls"

C'est il y a près de 175 ans et après de nombreuses appellations telles que "Cercle des Menteurs" ou "Li Cabarèt des Minteûs" que la "Société Moncrabeau" a vu le jour. Moncrabeau c'est comme le nom d'un village français où les habitants étaient réputés pour leurs blagues. A l'époque il s'agissait d'un cercle littéraire composé de joyeux lurons, chansonniers et amateurs de bonnes blagues. Leur spécialité: "les menteries". Non, pas des mensonges mais bien des menteries! Des exemples? Travestir la vérité, raconter la vérité de manière expressive, se vanter de grands exploits, etc. Le tout sans jamais porter atteinte à quiconque. A l'époque, pour accéder à la société, des épreuves étaient organisées: dire des menteries!

Les membres de la société ont été baptisés des "Molons" (expression qui désigne quelqu'un d'un peu fâde") et leur nombre a été fixé à 40, comme à l'académie française. Ceux-ci, vêtus de leurs costumes faits de capes et de collerettes, jouaient d'instruments de musique incongrus, et reprenaient des chants wallons sur un podium mobile de forme trapézoïdale. Depuis 1843, rien de tout cela n'a changé.​​

​​Mais les 40 Molons ne font pas que faire rire et chanter! En effet, le but principal de la société Moncrabeau est philanthropique. Durant l'année, les Molons mettent en place des collectes pour les gens dans le besoin. Ils récupèrent cet argent dans une tirelire particulière qu'ils nomment "tchirlike".

Aujourd'hui encore, les origines n'ont pas été oubliées... chaque année, assis sur la chaise de vérité au pied de la statue de Nicolas Bosret, près du Théâtre de Namur, des candidats viennent pour le plaisir se livrer au "concours de menteries", un concours ouvert à tous, sauf aux politiciens qui ont leur diplôme d'office... des petits marrants ces Molons!

#40molons #molons #licabaretdesmenteus #menteries #concoursdementeries #tchirlike #art #exposition #provincedenamur #genevièvelazaron #moncrabeau #palaisprovincial

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron