• Geneviève Lazaron

Journée Mondiale de la personne âgée: la Province de Namur s'active au quotidien!


A l'instar de mon article rédigé en 2013 concernant cette même journée symbolique qu'est la journée mondiale de la personne âgée, je me permets de revenir vers vous, mes chers lecteurs, pour une petite remise à jour des services dédiés chaque jour par la Province de Namur auprès des personnes âgées.

Parce qu'un jour, ce sera aussi notre tour de devenir l'aîné de quelqu'un d'autre ou parce qu'aujourd'hui déjà vous vous occupez d'une personne âgée et êtes bien conscient qu'il est important que des services et des aides existent: des aides pour la moindre question et pour le moindre service.

En ma qualité de Députée en charge de la santé publique et des affaires sociales et sanitaires, je suis attentive au "bien vieillir". Je pense qu'il est important de souligner que, depuis plusieurs années, la Province de Namur s'efforce de couvrir une offre la plus large possible pour répondre à un maximum de besoins que pourraient avoir les aînés et leurs aidants proches. Voyez plutôt:

  • Télépronam: un service de télévigilance qui offre à ses bénéficiaires 24h/24h une sécurité optimale à domicile au bout du doigt.

  • CATUPAN: Le Centre d'Appels Téléphoniques Unique pour Personnes Âgées en Province de Namur met un numéro vert à disposition, le 0800 23 147, auquel des assistants sociaux, psychologues et autres professionnels répondent gratuitement à toutes les questions que se posent les plus de 65 ans, qu’elles soient d’ordre social, administratif ou juridiques.

  • ANA: Avec Nos Aînés est un service de santé mentale spécialisé dans l'aide aux seniors, deuil ou dépression, cette équipe pluridisciplinaire est à votre écoute mais aussi pour les professionnels qui désirent formation et/ou supervision.

  • SPAF: le Service Provincial d'Aide Familiale soutient au quotidien les familles qui en ont le plus besoin : aides familiales, accompagnateurs « Alzheimer » à domicile, aideménagères, aides sociales, etc.

  • Depuis 2014, une plateforme de soutien aux Conseils consultatifs communaux des Aînés est animée par la Province de Namur. Dans le cadre de cette plateforme, un appel à projets relatif aux initiatives innovantes dans le cadre du « vieillissement actif » est lancé tous les 2 ans, ce sera d’ailleurs le cas en 2018.

Vous ne connaissiez pas tous ces services près de chez vous? N'hésitez surtout pas à partager cette information autour de vous pour en faire bénéficier un maximum d'aînés, un maximum de personnes qui pourraient faire appel à ces services. Ça peut être un parent, un grand-parent, peut-être un voisin ou une personne que vous connaissez qui vit seule.

Bien vieillir, en toute sécurité et avec des services de santé proches de vous n'est pas un luxe, c'est une réalité accessible en Province de Namur.

#provincedenamur #namur #journéemondialedelapersonneâgée #senior #seniors #télépronam #catupan #télévigilance

2 vues

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron