• Geneviève Lazaron

Joyeux anniversaire Adolphe Sax !


Jeudi 6 novembre, c'est autour du majestueux Géant à l'effigie d'Adolphe Sax qu'un public international s'est retrouvé pour fêter les 200 ans de la naissance du musicien créateur dinantais.

Au départ de la cour de l'hôtel de Ville de Dinant, un décompte au remplissage de la Clepsydre a été entonné par des centaines de personnes qui n'auraient voulu rater cela pour rien au monde. Au rythme de 200 saxophonistes, la foule de passionnés, de musiciens, mais aussi de néophytes ou simples amateurs de liesse populaire, a sillonné dans l'ambiance les rues principales de Dinant pour se rendre devant la maison natale d'Adolphe Sax et chanter en cœur : Happy Birthay to you M. Sax ! accompagné d'un lâcher de ballons blancs illuminés symboliquement pour l'occasion.

Geneviève Lazaron, Députée en charge de la Culture était présente dans la foule et a beaucoup apprécié cette ambiance "féérique". C'était aussi l'occasion pour elle de saluer par sa présence, l'Association Internationale Adolphe Sax et tous ses partenaires pour les festivités remarquables organisées depuis février pour les 200 ans de Sax.

​​Coup de chapeau donc aux organisateurs, partenaires et bénévoles sans qui tout cela ne serait possible.

Vendredi 7 et samedi 8 novembre, toujours a Dinant, avaient lieu les Finales du 6ème Concours international Adolphe Sax dans la Collégiale.

​Ce grand RV international des virtuoses du saxophone a lieu tous les 4 ans et rassemble 1000 personnes par soirée!

Après un intense travail de visionnement, 109 candidats, venus de 26 pays à travers le monde, ont reçu la précieuse invitation à rejoindre les épreuves publiques du 6e Concours International Adolphe Sax. Parmi eux, on compte 83 hommes pour 26 dames. Les candidats étaient accompagnés par une quarantaine de pianistes privés et 7 accompagnateurs officiels du concours. Relevons que 3 candidats belges ont franchi le cap de la présélection.

La finale en apothéose et la remise des prix, c'était samedi à Dinant. Geneviève Lazaron a pu y remettre le prix de la Province de Namur à la 3ème jeunes lauréate.​

#anniversaire #200ans #musique #adolphesax #dinant

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon