• Geneviève Lazaron

Visite du chantier de la Maison de la Culture de la Province de Namur


Et si on visitait le chantier de notre future Maison de la Culture Provinciale ce dimanche 22/10/17?

Depuis ce début d'année 2017, le chantier de la Maison de la Culture namuroise, aussi abréviée MCN, est en cours. Au programme : la rénovation et l'agrandissement du bâtiment conçu en 1964. Ainsi, ce sera bientôt 6000 m² d'espace dédié à la culture qui sera mis à disposition dans la capitale wallonne. Mais en octobre, où en sont les travaux? Que va réellement devenir cette maison de la culture à présent entièrement démantelée? Ce dimanche 22 octobre, le chantier de la MCN vous est exceptionnellement ouvert. L'objectif? Vous informer et vous aider à vous projeter dans ce projet d'envergure.

Une visite gratuite du chantier pleine de surprises...

Si plusieurs guides assureront des visites techniques gratuites du site tous les quarts d'heure, ils ne seront pas les seuls à rendre cette découverte attrayante. En effet, l'équipe "Coeur de Ville" composée du groupe "Thomas & Piron" et de "Samyn and Partners" ainsi que la Province de Namur vous invitent à découvrir ce chantier de manière culturelle et artistique à la fois. Le programme concocté par le service de la culture de la Province de Namur vous réserve des surprises: musiciens, jongleur, plasticiens, exposition photos. Philippe Vauchel, le comédien namurois, se joindra également à la visite pour vous raconter les moindres anecdotes de ce chantier... A vous néanmoins de dissocier la réalité de l'imaginaire! Cet événement exceptionnel s'offre bien entendu à tous, habitant du namurois, voisin de la MCN ou amateur de culture, d'art ou d'architecture.

Retrouvez les informations pratiques sur l'événement.

Le nouveau nom de la MCN de Namur? A vous de le trouver!

A l'issue de votre visite, vous serez invité à proposer un ou plusieurs noms qui vous semblent convenir à ce haut lieu culturel namurois. Vous pourrez donc envoyer un SMS avec vos propositions et celles-ci seront projetées sur un écran à la vue de tous. Avec un peu de chance, votre proposition obtiendra le plus de succès et vous pourrez être fier d'avoir ainsi rebaptisé ce nouveau bâtiment emblématique namurois!

Souvenir du début des travaux...

Début juin, nous avons eu le plaisir, avec mes collègues de la Province, Denis Mathen, Jean-Marc Van Espen, Coraline Absil, moi-même et Philippe Bultot (de gauche à droite sur la photo ci-contre), de poser la première pierre de ce nouvel édifice d'envergure.

Une nouvelle dimension pour la culture à Namur

La future Maison de la Culture de Namur dont vous pouvez admirer l'image ci-contre aura des airs bien plus futuristes et modernes que ceux que nous avons connus : un espace muséal, une terrasse panoramique, des espaces fleuris, 3 salles de spectacles, des commerces,... En ma qualité de Députée provinciale en charge de la culture je ne peux que me réjouir de ce nouveau tournant que prends la culture sur le territoire namurois. Ce nouveau site unique rassemblera en un seul et même lieu toutes les disciplines culturelles et artistiques. Il permettra de travailler ensemble, en transversalité, avec les partenaires, associations et opérateurs locaux. Je vous invite à découvrir une vidéo du projet en 3D pour mieux vous figurer ce nouvel espace.

Mon avis en bref

En ma qualité de Députée provinciale en charge de la Culture, cet événement et ce projet de rénovation et d'agrandissement me tiennent à coeur. Ce nouveau projet est indiscutablement valorisant pour la ville de Namur et se construit parallèlement au "nouveau Grognon", l'espace Confluence. Un beau lifting en vue pour le bas de la capitale wallonne. Je suis ravie que les citoyens aient l'opportunité de s'approprier le lieu avant que celui-ci ne soit terminé et puissent ainsi comprendre les choix qui ont été réalisés et l'évolution culturelle considérable vers laquelle notre ville se tourne dès à présent. Conçue comme un nouveau lieu de vie, la nouvelle Maison de la Culture sera véritablement accessible à tous. Il me parait important que chacun puisse y trouver sa place. Geneviève Lazaron

#culture #maisondelaculture #namur #confluence #chantier

3 vues

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon