• Geneviève Lazaron

Saison Culturelle 2017 - 2018 de la Province de Namur, la poursuite de la "TransHumance"..


La Maison de la Culture étant toujours fermée pour rénovation, c’est une nouvelle saison, une nouvelle et seconde TransHumance culturelle, riche et innovante, qui s’offre au public à Namur ainsi que sur l’ensemble du territoire de la Province.

Une fois n’est pas coutume, ce nouveau programme a une seule et même volonté : faire découvrir, se rencontrer des univers différents, antagonistes parfois, loufoques, … le tout pour pousser le spectateur à réfléchir, s’interroger sur notre société, les relations que nous entretenons les uns aux autres ou avec les institutions, etc.

A l’instar de l’année dernière, des collaborations diverses et variées se sont établies entre les partenaires du territoire et le Service provincial de la Culture pour proposer un programme haut en couleurs.

Mes coups de 💛 de ce programme Culturel

Fin 2017

Pour commencer…

09 > 10/09 : Ce week-end de rentrée culturelle, le service provincial de la Culture s’associe à l’ensemble des partenaires culturels namurois pour « une promenade de saison ». Passez la porte des musées provinciaux (Rops et Trema), ainsi que celle des Abattoirs de Bomel, des Bateliers, de la Citadelle, de l’Eglise Saint-Loup, de la Galerie Détour, de la Maison de la Poésie, du Pôle musical Na !, du Théâtre royal et du Théâtre Jardin Passion. Retrouvez le service provincial de la Culture à Profondeville (arts plastiques) et l'apothéose du week-end avec trois mini concerts à l'Eglise Saint-Loup ce samedi 09/09. De nombreuses animations sont proposées gratuitement. La culture accessible à TOUS, venez la fêter ! Toutes les informations sur la rentrée culturelle

D’un point de vue cinéma

26/02 > 02/03 : La Caravane du Court métrage est une occasion unique de découvrir les courts récents primés au FIFF ou réalisés par de jeunes cinéastes belges. Une organisation de la Province de Namur, du FIFF, et du Clap, bureau d’accueil des tournages. L'une des projections, au Centre Culturel de Beauraing, abordera des courts métrages muets sur le thème de la magie, de l'orientalisme et du merveilleux.

Quand l’art et le Folklore se rencontrent…

12 > 24/09 : Art et Folklore de Namur : L’exposition des 40 Molons s’installera au Palais provincial à l'occasion de Fêtes de Wallonie. Vous n’êtes pas sans connaître mon engouement pour le Folklore Namurois. Cette exposition est l’occasion de mêler la culture aux traditions de manière interactive à l’aide de supports vidéos, d’instruments de musiques, de peintures et d’œuvres diverses.

Quand l’art s’inscrit dans le paysage

25/08 > 29/10 : Green’Art – Fore, ces installations en plein air de Pierre Courtois ne vous laisseront pas indemne. Dans le cadre verdoyant du Golf de Rougemont à Profondeville, ces sculptures in situ conçues pour ce lieu engagent une réflexion sur le golf et son emprise sur la nature.

Faites vos valises et venez découvrir « La Consigne » !

21/08 > 09/09 : La Consigne est une exposition itinérante qui fait halte à Ciney. Notez que la Province de Namur joue là parfaitement son rôle de coordonnateur, fédérateur et facilitateur en organisant cette itinérance. Cette exposition inattendue vous permet d’ouvrir des malles et coffres au contenu plutôt surprenant… ! Si cette exposition est bientôt terminée, elle refera bientôt son apparition dans d'autres lieux en Wallonie et en province, soyez attentif aux informations de la Maison de la Culture en TransHumance et sur les réseaux sociaux.

De la musique « IN/OUT » des prisons

17/11 : Le projet IN/OUT, une initiative tout à fait inédite l’an dernier s’inscrivant pleinement dans mes priorités en matière de politique culturelle, à savoir l’accès à la culture pour tous, en l’occurrence au sein des prisons. Vu le succès de la démarche entreprise à Namur en 2016, l’édition 2017 se déroulera simultanément dans les 3 prisons du territoire provincial (Andenne, Dinant et Namur) en IN. Et en OUT un concert sera donné le soir au CC d’Andenne par BJ Scott, marraine de cette édition. Michel Brasseur et Arnaud Sioen seront également de la partie.

Plein feu sur Floreffe

11/11 : Le Plein feu festival à Floreffe le 11 novembre. Une journée dédiée au Patrimoine et à la Culture, à la Musique en particulier, vous est concoctée. L’objectif : faire découvrir aux citoyens du territoire un pan de l’activité provinciale et certains de ses métiers. Venez participer à la foule d’activités artistiques prévues : démonstrations d’instruments, éveil musical, bourse aux vinyles et brocante d’instruments, des répétitions publiques, des concerts d’artistes locaux avec, en apothéose, le concert de SUAREZ. Cet évènement s’organise en lien avec la création à Floreffe de la Maison de la Musique dans l’ancien presbytère de la commune.

Et la Maison de la Culture Provinciale dans tout ça ?

22/10 : Visite du chantier de la Maison de la Culture ouvert à tous. Malgré sa fermeture, nous n’oublions pas notre Maison provinciale de la Culture en pleine rénovation. A l’occasion de cette journée exceptionnelle, le chantier de la Maison sera ouvert au public. Plutôt que d’observer les travaux du confluent ou du parvis, vous pourrez en découvrir les avancées de l’intérieur. Du sous-sol aux étages, une visite guidée agrémentée de quelques moments artistiques est proposée à tous, même aux plus petits. Expérience inédite garantie !

Les points forts de cette programmation :
  • Activités prévues pour tous les âges

  • Activités prévues pour les initiés et moins initiés

  • Activités étalées sur tout le territoire provincial

  • Majorité d’activités gratuites

Pour compléter :
  • Retrouvez le programme complet 2017 - 2018

  • Autres événements et organisations non-citées dans ce programme : Places aux enfants, la Fête de la Musique, les formations et stages d’été, etc. Certains partenariats naissent également de rencontres au fil de l’année, n'hésitez pas à suivre ma page Facebook pour ne rien rater!

N’hésitez pas à être curieux. La découverte en vaudra le détour… !

Il est important de souligner que cette programmation ne serait possible sans nos nombreux partenaires, également hôtes parfois. Merci donc à la Ville de Namur, au Centre culturel régional de Namur, les Centres culturels d’Eghezée, Andenne, Floreffe, l’IMEP, l’Espace culturel d’Harscamp, l’asbl PANAMA, le Belvédère, la Rock’s Cool, le cabaret de Gelbressée, les Jeunesses Musicales etc. C’est grâce à tous ces acteurs et hôtes qu’une telle programmation est possible alors que notre Maison de la Culture est en cours de transformation…

#molons #provincedenamur #courtmétrage #maisondelaculture #pierrecourtois #inout #événements #MCN #programme #transhumance #Saison2017

9 vues

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron