• Geneviève Lazaron

55ème fête de la St-Vincent des Masuis et Cotelis Jambois


Ce samedi, c'était la fête du folklore et des traditions à Jambes. Alfers, Echasseurs, Molons, Canaris, Gribousins,.... ils étaient tous présents, hauts en couleurs, pour fêter dignement la 55ème édition de la fête de la St Vincent de la Frairie Royale des Masuis et Cotelis jambois.

La tradition se perpétue dans une ambiance festive et conviviale. Cette cérémonie fut aussi l'occasion d’introniser 12 nouveaux membres d'honneur. Ce qui n'a lieu que tous les 5 ans, au contraire de la St Vincent fêtée chaque année.

C'est en wallon que chacun des hôtes fut présenté pour le plus grand plaisir des défenseurs de notre patrimoine endogène.

Franche rigolade, gentille provocation et surtout bonne humeur à toutes les lignes, Joëlle Spierkel a traduit et lu les portraits de ces nouveaux amis : René Nijskens, Cécile Crevecoeur, Patrick Dessambre, Guy Deboucq, Jean-Marie Lisin, Yves Devos, Christian Didembourg, Marie Teresa Rodrigez, Jean-François Lahaut, Charles Massaux, Jean-Pierre Martin et le viticulteur bourguignon Philippe Jeannot sans aucun doute le plus surpris de tous.

Les festivités se sont prolongées par la traditionnelle messe en wallon et le dîner "chapitre" dans la Salle Laloux à Lambes ! RV fixé l'année prochaine !

#fêtedufolklore #foklotre #traditions #cotelis #molons #masuis

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron