• Geneviève Lazaron

La Caravane du Court : CLAP 4 !


Du lundi 26 février au vendredi 16 mars, l’un des évènements cinéma phare du mois de mars arrive pour vous et près de chez vous !

Initiée par la Province de Namur et organisée par le FIFF et l’asbl CLAP ! (Bureau d’accueil des tournages), la Caravane du Court sillonnera les routes namuroises pour sa 4ème édition. A l’affiche 2018: la projection de 5 courts métrages belges ayant marqué l’année, suivie d’un échange avec les réalisateurs des films (considérations techniques, artistiques, logistiques, financières, ...) et ce, dans 5 salles du territoire, numérisées grâce au soutien de la Province de Namur.

Depuis le début de cette législature je défends ce concept: « si le citoyen ne vient pas à la Culture, la Culture doit venir à lui ». Dans ma déclaration de politique provinciale, cette volonté est traduite par une formule simple et remplie de sens : le développement d'une Culture pour tous et accessible à tous.

L'implication de la Province de Namur dans le projet

Concrètement, il s’agit pour les services provinciaux de veiller à mettre en œuvre des activités accessibles aux moins initiés ainsi qu’aux plus éloignés de notre territoire provincial. En effet, la mobilité de la Culture est l'un des enjeux de la Province de Namur en matière de territorialité. En s’associant au FIFF, la volonté de l’Exécutif provincial est de proposer une offre culturelle alternative dans les territoires ruraux tout en soutenant le « court métrage », trop souvent méconnu du grand public.

L’éducation par l’image est un autre enjeu de l’Institution provinciale. C’est la raison pour laquelle, les organisateurs mettent un point d’honneur à proposer en journée des séances scolaires dans chacune des villes participantes.

Curieux et avide de découverte ou passionné de 7ème Art, rendez-vous dans la salle la plus proche de chez vous! Que ce soit par la rencontre avec les jeunes talents belges ou simplement par les messages délivrés dans les œuvres et les émotions ressenties, vous n’en serez pas déçus!

3 Provinces = 3 semaines de Courts métrages = 5 haltes à Namur

- Du 26/02 au 02/03 : en Province de Namur

> au Caméo de Namur, le 27/02 au Centre Culturel de Dinant, le 28/02 au Ciné Chaplin de Nismes, le 01/03 au Caméo de Tamines, le 02/03 au Centre culturel de Gembloux

- Du 05 au 08/03 : en Province du Luxembourg

- Du 13 au 16/03 : en Province de Liège

Les 5 Courts Métrages présentés à Namur

« Déjà la nuit » de Youssef Nathan Michraf « La Dernière Meute » de Morgane Thibaut « Antarctica » de Jeroen Celeubrouck « Au château des alouettes » de Lucien Gabriel « Kapitalistis » de Pablo Munoz Gomez

Petite douceur supplémentaire à Namur : la diffusion de « Nikos, 5 ans », une réalisation d’élèves de l’institut Félicien Rops encadrés par le service provincial des classes du patrimoine.

Plus d’infos sur le programme et les réservations sur www.lacaravaneducourt.be

La Province de Namur œuvre toute l'année dans le secteur du cinéma!

Ce n'est pas qu'à l'occasion de la Caravane du Court ou du FIFF que la Province est active dans le secteur du 7ème art. En effet, le cinéma en Province de Namur c'est aussi:

  • La programmation de classiques et de films alternatifs.

  • La programmation en décentralisation (cinés d’été).

  • Le soutien aux évènements et festivals organisés sur le territoire provincial (Fiff, Moustier, Nature, Rural, EOP, etc.).

  • Le soutien des jeunes et des étudiants avec l’accessibilité à la culture au travers du cinéma

  • La numérisation des salles de cinéma (décentralisation, pérennité des activités culturelles) et une plateforme de concertation.

  • Le soutien à Clap! bureau d’accueil des tournages.

  • Et évidemment… un attachement à valoriser le Court Métrage

  • Depuis 2014, à l’occasion du Fiff, notre Maison provinciale de la Culture est habituellement dédicacée à la diffusion des courts métrages et, lorsqu’elle n’est pas en travaux, devient le temps du festival la .

  • La Caravane du Court métrage.

  • La bourse du court métrage : fonds d’aide à la création pour les réalisateurs, créé en 2015. Le budget qui y est consacré s’élève à 10 000€ soit la possibilité de 2 bourses de 5000€. Ainsi qu’une aide à la diffusion grâce à nos partenaires (Fiff, réseau des salles, etc.) Cette bourse est à présent également ouverte aux étudiants dans le cadre de leurs films de fin d’études.

On se donne rendez-vous ce lundi soir? :-)

A bientôt!

#CLAP #Caravaneducourt #FIFF #cinéma #culture #courtmétrage

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron