• Geneviève Lazaron

Les Métiers d’art mis à l’honneur par la Province de Namur


Ces samedi et dimanche, de 14h à 18h, aura lieu la 12ème édition des Journées européennes des métiers d’art (Jema) sur le thème « futurs en transmission ». En collaboration avec la Province de Namur, c’est l’IATA et les ateliers des artisans en Province de Namur qui consacreront diverses activités et en donneront accès à leurs ateliers durant ce week-end de découvertes.

Les professeurs de l’IATA proposeront ainsi des ateliers de garnissage, d’ébénisterie, de bijouterie et de DAO CAO. Des artisans reconnus par la Province seront également présents à l’IATA et d’autres ouvriront aussi la porte de leur atelier.

Ces journées visent à créer des déclics ou à susciter des vocations vers des métiers qui se réinventent. Le concept veut aussi mettre en avant les filières et formations consacrées aux vocations artisanes. L'accès y est entièrement gratuit.

Programme 2018:

▪ IATA - Namur—Ouvert de 14h à 18h —Ateliers de garnissage, ébénisterie, bijouterie – joaillerie et DAO CAO avec Benoît Michaux, Stéphane Blampain, Philippe Montigny et Marielle Huppertz, professeurs et démonstration des artisans d’art labellisés par la Province de Namur: Claudine Frisque, Tissage—Valérie Van den Bergen, Création de mini-vitrines —Jane-Sylvie Van den Bosch, Création en verre ▪ Françoise De Backer —Céramique— Fernelmont—Atelier ouvert de 14h à 18h ▪ Bénédicte Muyshondt — Garnissage—Bouge—Atelier ouvert le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17 h et le dimanche de 11h à 18h ▪ François Ingels et Jeanne Malnoury— Céramique - Vitrival—Atelier ouvert de 11h à 18h ▪ André Fevry— Tournage sur bois— Nismes—Atelier ouvert de 10h à 18h ▪ Sébastien Monin— Atelier l’Artcanthe—Ebénisterie d’art et restauration de mobilier— Miécret— Atelier ouvert le samedi de 10h à12h et de 13h30 à 18 h et le dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 17h

De façon générale, en collaboration avec l’administration, je m’implique continuellement pour la valorisation des métiers d’art. En effet, outre ces Journées européennes, trois autres grandes actions sont réalisée actuellement avec nos services provinciaux:

· le Salon des Métiers d’art qui a lieu en septembre pour la 24ème fois en 2018

· le Label « Artisan d’art de la Province de Namur » qui atteste du savoir-faire de celui-ci

· le Fonds des Métiers d’art, cette bourse et/ou ce prix octroyé dans le cadre d’une œuvre, d’une restauration ou d’un projet en lien avec le thème (uniquement pour les artisans labellisés)

Pour rappel, en septembre dernier deux artisans ont été primés par ce fond des métiers d’art pour leurs projets: Sébastien Monin, ébéniste spécialisé en marqueterie et sculpteur ornementale et Jane-Sylvie Van den Bosch, artiste verrier. Ces 2 artistes participent également aux Journées européennes des Métiers d’art. (Lisez mon article sur ces 2 lauréats 2018)

Retrouvez l'événement JEMA 2018 sur Facebook Contactez les organisateurs via: office.metierart@province.namur.be ou au 081 77 67 34

#fondsmétiersdart #métiersdart #Journéeseuropéennesmétiersdart #namur #provincedenamur #garnissage #IATA #bijouterie #ébénisterie #métierdart #artisan #art #SébastienMonin #JaneSylvieVandenBosch

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron