• Geneviève Lazaron

La Maison de la Culture vous ouvre son chantier ce week-end...


Curieux de savoir ce qu'il se passe à la Maison de la Culture de Namur? Après de longs travaux, où en sommes-nous? Quand cela se terminera t'il? Serons-nous vraiment prêts en 2019 pour la prochaine saison culturelle?

Ce week-end, la Province de Namur vous ouvre les portes de cet impressionnant chantier pour répondre à toutes vos questions! Une visite guidées technique des lieux pour mieux comprendre nos choix et décisions mais également la mise en place d'animations culturelles variées afin de vous imprégner dans le véritable monde culturel qui est en train de renaître près de chez vous! Rendez-vous de 10h à 18h pour une visite gratuite!

Pour rappel, voici quelques uns des buts de ces travaux:

  • La rénovation : la MCN ayant été construite dans les années 50 se devait de revoir ses installations (mise en conformité, adaptation aux exigences d’accueil actuelles)

  • L’extension du site et de ses abords : en plus de passer d’une salle de spectacle à 3 salles exploitables (grande : 450 à 600 places / petite : 60 à 80 places / « cirque » : 150 à 150 places) ce sont des surfaces commerciales (4) et HORECA (1), 3 studios d’enregistrement et de répétition, des bureaux, des résidences d’artistes, un espace muséale (+2 salles d’exposition), un centre de documentation en art, des espaces extérieurs (1 jardin + 1 terrasse panoramique) qui sont intégrés à ce nouveau projet.

  • L’hébergement de partenaires : ce nouvel espace « multidisciplinaire » collaborera dorénavant avec Namur PointCulture qui ne sera ainsi plus un simple « locataire » mais bien un partenaire à part entière. Les Jeunesses Musicales, Clap ! et La Rock’s Cool seront également inclus dans le nouveau bâtiment.

  • L’intégration d’activités commerciales : le fait d’intégrer des activités commerciales dans ce pôle Culture, avec notamment un restaurant-brasserie, n’accentuera que davantage le sentiment d’appartenance du public vis-à-vis du lieu. En effet, l’emplacement des commerces a été étudié de manière à ce qu’ils soient un atout supplémentaire pour motiver le public à pousser la porte de la MCN

Un lieu d'échange accessible à TOUS

Articulé tout autour du confluent entre la Meuse et la Sambre, ce point stratégique de Namur se veut réellement être un lieu de partage et de découverte au cœur de la Ville. Si l’idée est clairement que la Culture vienne à la rencontre du citoyen, de par sa proximité et son accessibilité, c’est aussi la rendre « attractive ». La MCN se veut être un lieu où l’on se sent bien, où on a envie de se retrouver et je ne parle pas uniquement des amateurs ou passionnés de Culture.

Dans mon optique, la Culture doit être rendue accessible à tous. Inversement, il faut aussi donner la possibilité aux artistes, aux « auteurs de cette Culture », de partager cela avec le grand public. Il nous est donc parut essentiel de nous adapter aux différentes associations existantes afin de leur donner une place au sein de ce nouveau centre culturel. Donner une place mais surtout la possibilité de venir se produire chez nous en nous adaptant à leur budget.

En 2019, une saison très chargée et diversifiée reprend

A l’heure actuelle, nos équipes du Service de la Culture sont en train de prospecter, rencontrer, échanger avec ces différents associations et tente de trouver des collaborations, des terrains d’entente, afin de centraliser une offre culturelle éclectique et sensée, de proposer, en 2019, une programmation équilibrée et attrayante.

C’est donc des performances de musiques, de danse, de théâtre, d’improvisation, des expositions d’art plastiques, des formations, des animations ponctuelles,… tout cela, nous pourrons prochainement vous le proposer au cœur de la capitale wallonne, à la MCN, sous un même toit. Et même au-delà si l’on parle des animations que nous comptons prévoir en extérieur, dans les jardins et sur la terrasse panoramique d’ailleurs !

Mais en attendant...

Impatients de découvrir ce que sera notre prochaine MCN mais également soucieux de mettre tout cela en place correctement avant son lancement en 2019 nous avons voulu que la transition se fasse en douceur pour chacun, nous avons souhaitez éveiller l’attention des plus curieux, amateurs de culture ou non. C’est dans cette optique que nous ferons vivre la MCN au travers de son chantier ce week-end.

#centresculturels #culture #maisondelaculture #namur #province #provincedenamur #maisondelacultureprovinciale #chantierouvert #chantier #casarrose #art #culturel #gratuit

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron