• Geneviève Lazaron

La Fête de la Musique s'invite à Namur...


Dans quelques jours, la musique s'invite dans différents lieux et quartiers de Namur et dans plusieurs communes. Serez-vous de la partie? La Province de Namur en sera en tout cas!

La Province de Namur a la fête de la musique dans la peau!

Si l'événement est organisé par la Ville de Namur, il est mis en place en Collaboration Province de Namur depuis ses débuts. Pour le

bon déroulement de la manifestation, la Province de Namur partage son expertise et de son savoir-faire au travers d'agents issus du Service Culture qui interviennent au niveau technique et au niveau de la programmation musicale. Aussi, afin de donner un maximum de lieux insolites à exploiter pour le concept, la Province de Namur met à disposition sur musée TREMA.

La Fête de la Musique c'est...

  • Programmation éclectique (réalisée en collaboration Ville / Province de Namur)

  • Appel à la participation du public (ateliers d’éveil musical, de fabrication d’instruments, etc.)

  • Ouverture de lieux insolites, inhabituels pour l’organisation d’événements de ce type

  • Accessible à tous: petits et grands, personnes hospitalisées

  • Evénement GRATUIT

Un événement qui colle à ma vision de la Culture

  • Volonté de rendre la Culture accessible à tous : l’événement est totalement en phase avec cette optique car en plus de concerner toutes les tranches d’âges il est entièrement gratuit.

  • « Si le citoyen ne vient pas à la Culture, c’est la Culture qui vient à lui » : en s’immisçant au cœur de la ville de Namur et même au cœur de l’Hôpital, cette vision est parfaitement respectée, même quelqu’un qui ne vient pas spécifiquement pour l’événement est forcément plongé dans cette ambiance musicale puisque celle-ci évolue au cœur de lieux publiques habituellement fréquentés pour d’autres raisons.

L'éclectisme au programme

La fête de la musique c'est le moment de l'année ou les rythmes ne font plus qu'un avec le public, qu'il se veuille public ou non d'ailleurs! En effet, cette cacophonie s'installe partout pour toucher tout le monde : famille, passionné, enfants, PMR, personnes hospitalisées,…

Et que ceux qui disent ne pas aimer la musique n'ont qu'à bien se tenir! Il y a des dizaines de styles musicaux représentés comme, par exemple, Gruppo di Pawlowski (noise, rock, alternative), Spectacle de contes «D’Izmir à Samarkand» agrémenté de musique turque, Atelier de danses Folk avec FolkNam, Convok Hip-Hop, Rap, mini-fanfare The Nerds,…

Les grandes lignes « provinciales » du programme de la Fête de la Musique 2018 à Namur

Vendredi 22 juin Dès 17h00 « Musique à tous les étages » Collaboration artistique

Parcours musical où les artistes investissent des lieux insolites à l'invitation de ceux-ci : coiffeur, cinéma, galerie, boutiques,...

Des formations venues de tous horizons musicales sont proposées. Diversité et richesse sont eu rendez-vous.

Samedi 23 juin

à 11h00 Chœur du Conservatoire à Harscamp (aide technique)

Dimanche 24 juin MusicÔmusée

Une collaboration du Secteur Musique de la Province de Namur et du Service Culture de la Ville de Namur.

Le temps d'un concert intimiste, des groupes représentants de la scène pop, jazz et folk multicolore se produisent dans les Musées.

11h30 Rops, Broadcast Island

14h30 TREMA, Green Moon

(+16h30 Second Souffle aux Bateliers & 18h00 Azerty à la Maison de la Poésie)

Ailleurs en province de Namur

Fête de la musique également célébrée à :

  • Gembloux : 2 scènes sur l’Esplanade et une parade. Du punk celtique (KRAKIN’KELLYS), un cover band 80’s aimant tant Van Halen que Talk Talk (SO PINK SIZE) et aussi SHARKO, notre indie-vétéran pop-rock national… c’est tout le bien que vous souhaite Gembloux pour cette édition.

  • Philippeville : TYPH BARROW (soul) aux côtés des décidément incontournables cette année SONNFJORD (pop) ou de TALISCO (électro-pop), sans oublier FROM KISSING… (+ le foot (Belgique-Tunisie) sur grand écran à 14h / FEU D’ARTIFICE final à 23h30)

Programme complet : www.fetedelamusique.be

Conférence de presse du 30 mai 2018

#fêtedelamusique #2018 #namur #musique #culture #programme #genevièvelazaron #députéeenchargedelaculture

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon