• Geneviève Lazaron

TransHumance III: la Culture itinérante en province de Namur


La Maison de la Culture: date d'inauguration officielle annoncée!

Comme vous le savez, notre Maison de la Culture de Namur est actuellement en travaux et c'est ce pourquoi nous sommes, pour une troisième année, en "transhumance" dans toute la Province de Namur pour vous présenter nos activités culturelle.

En ce qui concerne le chantier de la Maison de la Culture Provinciale, les travaux ont repris le 6 août dernier après un peu moins d’un mois de congé du bâtiment. Au niveau du gros œuvre, vous avez peut-être pu le remarquer en arrivant, le plafonnage intérieur est en cours et d’ailleurs certaines zones sont même terminées (par exemple, le bâtiment arrière qui comprendra les loges, l'appartement du concierge, les bureaux). Certains cloisonnements intérieurs ont aussi été réalisés comme ceux entre les salles de formation et le centre de documentation.

La grande salle principale a été récemment équipée du système de rails pour les sièges. Pour rappel ce système permet d’utiliser notre salle à la fois remplie de siège et complètement vide. Une aubaine pour l’accueil d’événements en tout genre.

De l’extérieur il y a aussi eu pas mal de changements puisqu’on aperçoit à présent un grand mur de crépi sur le pignon côté Sambre et le crépi du tambour commencera dans quelques jours. Aussi les aménagements des abords ont commencés avec la démolition du mur le long du Ravel et la construction de futurs gradins.

A vrai dire, nous en sommes même à penser aux finitions et à choisir les matériaux tels que les carrelages, les sanitaires mais aussi les équipements scénographiques.

A savoir aussi, nous tentons de dénicher un concessionnaire pour occuper la surface dédiée à l’HORECA, l'une des seule surface en bord de Sambre. Le lancement de la campagne de recherche des autres boutiques va également suivre prochainement.

Bref tout se met en place pour l’inauguration officielle. Car oui, nous avons enfin la date d’inauguration officielle et c’est un grand plaisir pour moi de vous l’annoncer. Bloquez vos agendas au 21 septembre 2019. Rendez-vous ici même pour le lancement de ce grand projet que nous attendons avec impatience, tant l’équipe du Secteur Culturel que nos citoyens.

Cela veut donc dire qu’avant cette date nous poursuivons notre TransHumance Culturelle. Le programme de cette année est d’ailleurs orné de moutons colorés comme vous pourrez le voir afin de marquer davantage cette saison insolite et éclectique mais aussi itinérante, une fois de plus !

Nous sommes en transhumance dans la province de Namur, collaborant étroitement avec les Centres Culturels et asbl des quatre coins mais aussi en transhumance dans les différentes compétences artistiques entre musique, arts plastiques, cinéma, etc.

Top 5 Saison Culturelle 2018 - 2019 à Namur

Voici, ci-dessous un petit « Top 5 » de ce que le Service Culture de la Province de Namur vous proposera lors de cette saison 2018-2019:

  1. Emines 14-18: Occupation Artistique d'un Fort. En arts plastiques, l’exposition se poursuit. Dans cette exposition partiellement à ciel ouvert, l’art contemporain et l’architecture militaire questionnent la mémoire, la fra­gilité et l’instabilité du monde au Fort d’Émines. Le visiteur, immergé dans un lieu quasiment intact depuis 1914, y découvre les propositions artistiques de 3 artistes contemporains : Renato Nicolodi (sculptures), Juan Paparella (dessins, photographies) et Georges Rousse (anamorphoses). L’exposition est accessible chaque dimanche sur réservation jusqu’au 11 novembre.

  2. Art²: Du 15 septembre au 14 octobre, c’est la Vieille Ferme de Godinne qui accueille cette galerie éphémère du Salon wallon des Métiers d’art. Exposition itinérante entre les différentes provinces belges, cette édition particulière met en avant les talents de onze duos d’artistes. Une occasion inédite d’aller à la rencontre d’artisans wallons passionnés par leurs métiers : maroquinier, bijoutier, styliste, artisan du papier,… Entrée gratuite.

  3. La Consigne : « la Consigne » fait halte du 15 septembre au 7 octobre 2018 au Centre Culturel de Rochefort et propose à chacun de participer gratuitement à une véritable chasse aux surprises. De coffre en coffre, de malle en malle, découvrez ce que chacun des 70 artistes a enfoui dans son écrin et plongez ainsi dans son imagination. Une exposition étonnante que je vous conseille de découvrir.

  4. Concert de Stéphane Mercier : Le 1er concert de l’année sera assuré le 28 septembre au Centre Culturel d’Eghezée sur des airs de jazz. Une belle occasion de découvrir le nouvel album de ce saxophoniste belge.

  5. Enfin, bonne nouvelle pour les cinéphiles puisque nous poursuivons les Classiques du Mardi, deux mardis par mois à 12h et 20h. A l’écran : des longs métrages issus de la production mondiale représentative de l’histoire du cinéma, en version originale sous-titrée. Chaque projection est toujours accompagnée d’un dossier sur le film et d’une présentation par un expert, du film, de son réalisateur, de sa place dans l’univers cinématographique. Grande diversité de genres à l’affiche : sabre japonais, western, film de guerre américain, social indien, drame psychologique britannique,…

Je vous invite à découvrir tous les détails sur ces événements dans le programme de cette saison.

Au total, la Province de Namur, c’est plus de 5 millions d’euros qui sont consacrés à la Culture cette année.

La Transhumance se poursuit...

Cette belle programmation itinérante, nous la devons une fois de plus à notre Service de la Culture. Une équipe dynamique et experte à l'écoute. Il faut savoir que ces trois années au travers notre province auront tissé des liens et exploré de nouvelles ressources que nous n’avions pas encore eu l’occasion de mettre en avant. Ça a été l’occasion de rencontrer des acteurs culturels et de partager les connaissances et expériences de chacun pour élaborer ensemble une saison qui nous ressemble et qui nous rassemble, nous, tous les citoyens de la province de Namur. Le partenariat avec ces acteurs locaux ne s'arrêtera bien sûr pas dès notre retour à la Maison de la Culture puisque ces rencontres ont créés des liens et des opportunités de mettre en avant, sur le territoire comme dans la capitale namuroise, ce que nous faisons de mieux en matière culturelle. L'aventure continue donc pour cette dernière année de transhumance!

#transhumance #saisonculturelle #provincedenamur #2018 #programme #programmeculturel #culturenamur #lazaron #geneviévelazaron #genevièvelazaron #députéeenchargedelaculture #namur #maisondelaculture #inaugurationofficielle

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron