• Geneviève Lazaron

La Province de Namur, amie des aînés


La population de la province de Namur vieillit...

La Province de Namur n’échappe pas au phénomène du vieillissement démographique. En évolution constante, l’indice de vieillissement augmente chaque année.

Selon les projections de populations faites par le Bureau Fédéral du Plan, la province de Namur comptera plus de 580 000 habitants d’ici 50 ans -projections de 2068, c’est-à-dire 90 000 de plus qu’aujourd’hui.

Au-delà de cette augmentation de population, l’une des préoccupations majeures concerne l’augmentation du nombre de personnes plus âgées. L’âge moyen de la population en province de Namur, actuellement de 41,3 ans, devrait ainsi croître de 7 ans d’ici à 2068. Cela s’explique bien sûr par cette augmentation du nombre de personnes âgées.

La Province de Namur soutient les communes pour favoriser le "bien-vieillir"

Le processus "ville amie des aînés" (VADA), développé par l'OMS, préconise le concept de vieillissement actif. Le but ? Optimiser la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés pour améliorer leur qualité de vie au quotidien.

La Province de Namur, dans sa volonté d'encourager et de soutenir toutes les formes de cohésion sociale, œuvre pour plus d'actions intergénérationnelles. C'est la raison pour laquelle, elle est attentive à la place des seniors au sein de la société. Elle soutient donc les communes dans la mise en place d'une politique en faveur des aînés conforme aux recommandations de l'OMS.

La naissance d'un Gérontopôle

Le bien vieillir sur le territoire provincial nécessite de fédérer les compétences pluridisciplinaires, favoriser les collaborations, décloisonner les secteurs d’activité et soutenir des projets innovants dans tous les domaines. Inspirée par des expériences menées en France dans ce sens, la majorité provinciale a souhaité développer un Gérontopôle sur son territoire.

Ce projet n'est pas né du jour au lendemain, en effet, celui-ci répond à la Déclaration politique provinciale. Celle-ci stipule : "La création d’un gérontopôle ayant pour ambition de fédérer, autour d’une structure unique, l’ensemble des acteurs de terrains actifs dans l’aide aux personnes âgées, est un parfait exemple de la politique de concertation que nous entendons mener. Encourager le vieillissement actif et le maintien à domicile des personnes âgées est l’objectif de ce centre d’information et d’aide destiné à nos seniors."

Une phase test a démarré en septembre 2019 pour peaufiner le modèle et lancer les premiers projets et collaborations. Elle se poursuivra jusqu’en septembre 2020, période à laquelle une première évaluation sera programmée.

#VADA #villeamiedesaînés #aînés #vieillissementactif #vieillir #mieuxvieillir #bienvieillir #provincedenamur #gérontopôle #genevièvelazaron #lazaron #santé #affairessociales #santépublique #vieillissementdelapopulation

22 vues

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron