top of page
  • Photo du rédacteurGeneviève Lazaron

Conseil Provincial du 27/01/23

Dernière mise à jour : 31 janv. 2023


Lors du Conseil de ce vendredi matin, deux points concernant mes compétences ont été soumis au vote. Ces points concernaient l'Espace VIF, futur lieu destiné aux victimes de violences intrafamiliales, et au partenariat du Domaine provincial de Chevetogne et d'une asbl gérant des ruches.


Dernière ligne droite pour l'Espace VIF

La signature de conventions tripartites de partenariat entre le Province de Namur, la Ville de Namur, les CPAS de Namur et de Couvin et le service « Ça vaut pas l’coup » de l’ASBL Centre de planning familial de la province de Namur a été validée par le Conseil.

Une convention concernant le traitement des données à caractère personnel reprises par le VIF a également été positivement reçue en vue de garantir la confidentialité des personnes ayant recours aux services du VIF.


Qu'est-ce que l'Espace VIF ?

Il s’agit d’un dispositif mis en place par la Ville et la Province de Namur avec la collaboration d’un important nombre de partenaires du territoire spécialisés dans le secteur des violences.


Le but d’un tel dispositif est d’offrir une prise en charge multidisciplinaire et intégrée des situations de violences graves et/ou complexes. Donc, plus de transparence, de discrétion et de professionnalisme en partageant les compétences d’un réseau et en utilisant un outil de travail commun, la grille d’évaluation de la dangerosité, afin de définir de manière la plus exacte possible les besoins et attentes de la victime.


La plateforme compte déjà des membres tels que le service "Ça vaut pas l’coup", les CPAS de Namur et Couvin, le Service de cohésion sociale de la Ville de Namur, les membres de la ligne « écoute conjugale », le SPJ de Namur,… et cette liste non-exhaustive ne restera pas figée.


Je suis totalement convaincue par la nécessité et l’urgence d’un tel dispositif. Il a pris du temps à prendre son envol vu la complexité de la thématique et la volonté de proposer un service adapté aux besoins des citoyen.ne.s. Il sera tout bientôt opérationnel.



Une troisième saison pour les abeilles du Domaine Provincial de Chevetogne


Pour la troisième saison consécutive, les abeilles de l’Asbl La Roulotte des Amis, représentée par Dominique Hareng et Christophe Poirson, auront le loisir de butiner le verdoyant Domaine provincial de Chevetogne.


La poursuite de la collaboration entre l’asbl et la Province de Namur a été validée par le Collège provincial ce matin.


L’asbl dispose d’une parcelle dans le Domaine au lieu-dit de la « Rêverie au verger » où se trouvent 6 ruches : 4 à l’intérieur d’une roulotte et 2 à l’extérieur.


La saison dernière, près de 200 pots de miel ont ainsi été produits et revendus dans le Shop du Domaine provincial.


Outre sa production de miel, la collaboration a également une facette didactique. Tout au long de l’année, des animations autour du thème de la ruche sont proposées aux classes de forêt, aux rendez-vous nature, durant certains événements clés comme Passion Robinson...

Il a même été proposé aux visiteurs de vivre une véritable immersion dans le monde des abeilles en les faisant participer à la récolte du miel et en leur proposant une dégustation de cette récolte.


Ce partenariat est le reflet de l’image que je souhaite continuer à impulser pour le parc : la mise en valeur de la biodiversité étroitement liée à la dimension de loisir qui a toujours défini les lieux.



Envie de revoir le Conseil provincial de ce matin ? Rendez-vous sur www.province.namur.be/conseil-live

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page