• Geneviève Lazaron

Exp'Osons 2012 à Namur


C'est vendredi matin que Geneviève Lazaron a reçu officiellement les délégations internationales du Maroc et du Portugal venues à Namur à l'occasion d'Exp'Osons 2012. Ils ont été accueillis par la Ville de Namnur dans le cadre prestigieux du Palais des Congrès en collaboration avec NEW (Namur Europe Wallonie).

L’ASBL Ose la Science souhaite donner aux jeunes le goût des sciences, l’envie d’oser découvrir, créer et inventer. Elle pousse les jeunes à devenir acteurs de leur apprentissage via le questionnement, l’expérimentation et l’observation. Ils sont à l'initiative du grand rendez-vous annuel Exp'Osons.

Au sein d’Ose la Science les jeunes sont incités à s’intéresser au monde et à s’informer sur les mutations scientifiques et techniques qui font partie de leur vie quotidienne. C’est cet accès à la connaissance scientifique qui leur permet de se poser les questions d’éthique face auxquelles ils pourront se positionner en tant que citoyens responsables.

Oser la découverte du monde de soi et des autres.

Ose la Science souhaite également impulser la joie de la découverte chez les jeunes. A travers ses activités, l’ASBL désire que chacun apprenne à s’affirmer, à avoir confiance en lui et à prendre des initiatives en menant à un bien un projet, quels que soient ses compétences scientifiques ou son parcours scolaire. Ose la Science pousse également les jeunes à communiquer entre eux, à accepter la différence de l’autre par le biais d’un travail d’équipe ou de discussions sur des sujets de société.

​Ces 27 & 28 avril, Expo'Osons a pris ses quartiers au Cap Nord à Namur. Plus q'une exposition scientifique, Exp'osons est aussi un concours de projets scientifiques réservé aux génies en herbe. Durant ces 2 jours, 127 projets sont défendus par quelques 300 exposants. Comme chaque année, une importante délégation étrangère participe à l'événement. Des étudiants venant de Slovaquie, du Maroc et d’Espagne y présentent les résultats de leurs travaux.

C'est à cette occasion que l'Echevine Geneviève Lazaron qui salue tout l'intérêt d'une pareille démarche rendant l'accès aux projets scientifiques plus abordable, a accueilli ces délégations étrangères.

Après une présentation plutôt sérieuse de Namur et ses merveilles, c'est en clin d'oeil qu'elle leur a présenté "Djoseph et Françwès" sur la Place d'Armes et leur a expliqué "scientifiquement" la symbolique du Lumeçon à Namur!

#ExpOsons #NamurEuropeWallonie #genevièvelazaron

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon