• Geneviève Lazaron

Le prix Orange remis à l'ASBL Le Gîte à Belgrade


Comme chaque année, le traditionnel Prix Orange remis par la section locale de Nalmur du CDH récompense une association qui oeuvre dans le social pour le bien des plus fragile.

Ce samedi 23 février, ce prix a été décerné à l'ASBL Le Gîte, rue Deneumoustier n° 99 à Belgrade (legitebelgrade@gmail.com).

Le Gîte est né d'une réflexion sur le problématique du logement. l'ASBL a été créée en 1993. L'objectif de cette association est d'essayer d'apporter une réponses aux problèmes de logement de personnes defavorisées, principalement l'aide au logement des familles.

Cette aide se concrétise par l'achat d'immeubles (3 maisons actuellement dans l'agglomération namuroise) et leur remise en état afin d'y accueillir des familles en difficultés pour un loyer abordable en fonctions de leurs revenus et ainsi être un tremplin pour ces personnes. Il s'agit d'une véritable dynamique d'accueil pour les moins nantis.

L'ASBL a confié à GLN, Agence Immobilière Sociale de Namur, la gestion journalière de ses immeubles.

Au départ, l'hébergement était fixé à une durée limitée mais les situations de précarité étant de plus en plus complexes et profondes, le Gîte a redirigé son action vers une aide de durée plus longue afin de stabiliser les familles et plus particulièrement, les enfants dans leur milieu de vie et leur scolarité.

Une belle reconnaissance donc pour cette asbl. Le prix Orange leur a été remis des mains du nouveau Président de la section locale, Jean-Michel Baijot, fraîchement élu lors de l'assemblée du même Samedi matin en présence du Député Bourgmestre de Namur Maxime Prévot et de la Députée Provinciale Geneviève Lazaron.

#prixorange

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron