• Geneviève Lazaron

La Province soutient la Maison de la parentalité à Ciney


Dans le cadre des opérations de partenariats en la Province de Namur et ses Communes, c'est le 27 juin à Ciney que la grande tournée provinciale a fait escale.

S’il est bien une commune qui connaît les services provinciaux de Santé Publique, c’est Ciney !

En effet, c’est au travers de la Maison provinciale du Mieux-Etre et du SAILFE (Service d’Aide et d’Intervention Locales pour les Familles et les Enfants - SOS Enfants) que les agents provinciaux œuvrent quotidiennement pour le bien-être des habitants de votre commune et de leurs petites têtes blondes.

Une nouvelle collaboration se noue entre les activités des deux institutions et voit le jour au travers d'un soutien à la Maison de l’enfance, de la famille et de la parentalité. En effet, deux services provinciaux adhèrent complètement au projet développé dans ce partenariat et étaient d’ailleurs présents à cette soirée afin de présenter les actions qu’ils mènent tout au long de l’année. La Maison du Mieux-Etre de Ciney, c’est un service de santé scolaire par lequel beaucoup de petits cinaciens sont passés et passeront encore, un service de santé mentale, de dépistage du cancer,…

Le SAILFE, c’est une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui interviennent dans l’arrondissement de Dinant-Philippeville pour répondre à la problématique des enfants maltraités, abusés ou en souffrance. Outre la prévention et l’information, ce service prend en charge l’accueil et le diagnostic mais aussi la thérapie individuelle et la guidance familiale. Un suivi complet qui a pour but de mettre en confiance les enfants en mal de repères, de reconnaissance et de confiance.

Dans le projet de la maison de l’Enfance, de la famille et de la parentalité, ces services peuvent apporter soutien et accompagnement dans les domaines d’aide aux familles et de la petite enfance. Toutes ces initiatives sont en cohérence avec la volonté provinciale de voir se développer des initiatives liées à la bientraitance infantile et à la construction de plate-forme inter-communale. Vu l’intérêt sociétal, il est donc important d’assurer la pérennisation du projet et de se projeter dans l’avenir même au-delà du partenariat avec la Province. En lui donnant un bon coup de pousse dès le départ, c’est tout ce que le Collège provincial souhaite.

​La Province de Namur s’associe au développement de ce projet par une intervention financière de 62.808 €.

Une belle réussite autour d'un projet fédérateur où Ville, Province, CPAS et autres acteurs de la jeunesse sont rassemblés autour des mêmes préoccupations : le soutien de l’enfance et l’aide aux familles.

Notre avenir est entre les mains de nos enfants, aménageons-leur le meilleur chemin possible.

La Province accompagne le citoyen .... tous les citoyens : des plus jeunes aux aînés, à toutes les étapes de leur vie et, en particulier, dans les moments où ils en ont le plus besoin.

#maisondelaparentalité #Ciney #Cheffert #Lazaron #Bultot #Absil #SAILFE #MaisonduMieuxêtre #famille #enfance

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron