• Geneviève Lazaron

Du 23 au 29/09 : Semaine du Coeur


C'est aujourd'hui que débute la Semaine du Cœur, sous le slogan "Manger mieux et bouger plus pour mon plaisir et pour mon cœur". Mais quels sont ces gestes qui sauvent ?

Comment faire avec nos vies stressées et à 100 à l'heure pour ménager son coeur et ses artères?

Des habitudes simples, des attitudes saines, des réflexes faciles, c'est à la portée de nous tous.

La Province de Namur et les 5 autres provinces wallonnes ses sont associées dans la campagne "0-5-30 : LA combinaison santé"

0 tabac

5 fruits et légumes par jour

30 minutes d'activité physique par jour

Il vaut mieux de fixer des objectifs atteignables que de fixer la barre trop haut et abandonner trop vite! Vous n'êtes pas spécialement sportif, pas de problème. Préférez les escaliers aux ascenseurs, éviter la voiture pour les plus petits trajets, jardiner, jouer avec les enfants, les tâches ménagères,...ces activités sont considérées comme activités physiques modérées, ne l'oublions pas.

Cette semaine, les hôpitaux ouvrent leurs portes et proposent une série de parcours d'information et d'actions de sensibilisation pour promouvoir la prévention cardiaque. D'après la Ligue Cardiologique Belge, qui organise la Semaine du Cœur pour la 34ème année consécutive, les maladies cardio-cérébrovasculaires restent la première cause de mortalité avec 33 000 décès par an en Belgique.

Si enrayer l'excès pondéral, la sédentarité, le tabagisme, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’hypertension artérielle ou le stress, autant de facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, semble souvent difficile, la Ligue veut montrer que c'est possible sans que cela ne devienne trop contraignant. Comment ? En montrant des petites pistes qui permettent de lutter contre ces facteurs tout simplement.

Informations disponibles :

Ligue Cardiologique Belge : www.liguecardiologique.be

Observatoire de la santé de la Province de Namur : www.province.namur.be

Brochure 0-5-30 disponible sur simple demande ou téléchargeable sur le site de la Province ou de l'APW (www.apw.be)

#coeur

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron