• Geneviève Lazaron

Journée Internationale de la personne âgée : 1er octobre


Le 1er octobre, c’est la journée internationale des personnes âgées. Dans nos pays occidentaux, l’espérance de vie de nos séniors n’a cessé de croître. La population de la province de Namur n’échappe pas à cette règle. Vivre plus vieux, certes…mais encore faut-il garantir à nos aînés une qualité de vie. En sa qualité de Députée en charge de la Santé publique et des Affaires sociales et sanitaires, Geneviève Lazaron est très attentive au « bien vieillir ».

Les priorités de la Province de Namur pour le mieux vivre des personnes âgées, c’est : - d’améliorer la qualité de vie en tenant compte des besoins, des souhaits et ces capacités du citoyen âgé - de renforcer les initiatives qui permettent le maintien à domicile en toute sécurité et sérénité des personnes fragilisées que ce soit par l’âge avancé, pour des raisons médicales ou simplement par l’isolement. - d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité - de promouvoir le vieillissement actif - de renforcer la cohésion sociale et territoriale.

C’est donc l’occasion pour la Députée de rappeler les multiples services provinciaux qui œuvrent quotidiennement dans cet objectif : 1. Télépronam: un service de télévigilance qui offre à ses bénéficiaires une sécurité optimale au bout du doigt.

2. CATUPAN: le Centre d'Appels Téléphoniques Unique pour Personnes Âgées en province de Namur répond gratuitement à toutes les questions que se posent les plus de 65 ans.

3. AFA: l'Accueil Familial des Aînés est un projet de la Wallonie pour laquelle la Province de Namur est opérateur local. Elle permet à une personne âgée d'être accueillie dans une famille autre que la sienne pour une période déterminée ou indéterminée.

4. ANA: Avec Nos Aînés est un service de santé mentale spécialisé dans l'aide aux seniors, deuil ou dépression, cette équipe est à votre écoute mais aussi pour les professionnels qui désirent formation et/ou supervision.

5. SPAF: le Service Provincial d'Aide Familiale soutient au quotidien les familles qui en ont le plus besoin. Cette asbl vient d'ailleurs d'être primée pour son initiative de garde des patients atteints de la Maladie d'Alzheimer.

En sa qualité d’élue politique, Geneviève Lazaron souhaite faire la promotion des possibilités d’aide qui sont offertes aux citoyens mais aussi mettre l’accent sur le travail des services provinciaux trop souvent dans l’ombre.

Repost 0

#aînés #personnesâgées #retraités #santé #Alzheimer #Mieuxvivre #famille #aides #SPAF #ANA #CATUPAN #Télépronam

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron