• Geneviève Lazaron

Journée mondiale de lutte contre le cancer


Ce mercredi 4 février, c'est la journée mondiale de lutte contre le cancer. Le cancer constitue encore aujourd'hui la 1ère cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison.

L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. C'est pour cette raison que des moyens importants sont mis en oeuvre dans le but de faire reculer cette maladie partout dans le monde.

Dans nos familles, chez nos voisins, amis, le cancer frappe partout. Nous avons tous autour de nous des connaissances qui, de plus en plus jeunes, sont atteints ou emporter par cette maladie, le "crabe" comme disent certains.

La fondation contre le cancer proposent 12 bonnes résolutions afin de réduire les risques : * pas de tabac * boire modérément * se préserver du soleil et des UV * éviter le surpoids * s’alimenter sainement * se faire vacciner * écouter son corps et ses signaux d'alarme * ne pas hésiter au dépistage

La Province de Namur, au travers de la campagne attitudes saines "0 assuétude - 5 fruits et légumes par jour - 30 minutes d'exercice physique", rappelle que la prévention est primordiale.

#cancer #journéemondialedeluttecontrelecancer #luttecontrelecancer #santé #ProvincedeNamur #prévention #attitudessaines #crabe

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron