• Geneviève Lazaron

Plein succès pour le 1er LABEL FETE !


Ce matin au Palais provincial, près de 300 jeunes ont pu tester le premier LABEL FETE : Osez les Positives attitudes !

Une initiative de la Députée provinciale, Geneviève Lazaron, pour qui, si la fête est importante, la faire en toute sécurité, c'est encore mieux !

Merci aux nombreux partenaires du projet: le CCW, les services de M. le Gouverneur, la Police de Namur et la Police fédérale, l'Académie de Police, les Services provinciaux, les Pompiers de Namur, InforJeunes, Excepté Jeunes.

L'opération se poursuivra tout le week-end en partenariat avec le CCW et l'adhésion des Comités de Quartier.​

Les "Wallos" 2016 verront le lancement du premier LABEL FETE : un projet axé sur l'information et la prévention des risques liés à la fête.

C'est ce 9 septembre dernier que Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge de la Santé Publique, Floria Hennes et Patrick Dessambre, Vices-Présidents du Comité Central de Wallonie ont présenté à la presse ce nouveau concept.

Concrètement, ce vendredi 16 septembre, sous un chapiteau installé dans la cour du Palais provincial, 300 étudiants de secondaires des écoles du centre-ville (tous réseaux confondus) peuvent découvrir un ensemble de stands où ils sont sensibilisés à l'abus d'alcool, aux effets de la drogue, aux risques liés aux pratiques sexuelles, aux nuisances sonores mais aussi aux gestes qui sauvent,… Deux voitures-tonneau sont aussi installées sur la place Saint-Aubain. Volontairement afin de mieux conscientiser les jeunes, ces activités seront résolument interactives.

Cette première édition de Label Fête résulte d’une partenariat entre la Province de Namur et le Comité Central de Wallonie avec la collaboration de l'Académie de Police, la zone de police de Namur, la Police fédérale, les services du Gouverneur, InforJeunes Namur et avec l'adhésion des Comités de Quartiers et le soutien de la Wallonie.​​

Namuroise de souche, comme tout le monde, Geneviève Lazaron a vu les Fêtes de Wallonie évoluer au fil du temps. Passionnée par les valeurs du Folklore véhiculées aux Fêtes, un constat pourtant s'impose. Bien que le cœur des Wallos bat toujours au rythme des traditions, pour nos jeunes, la fête « puissance 10 » est devenue un crédo. Or pour que la fête reste belle, il lui semble important de mener une action de sensibilisation directe, en allant vers eux, justement au cœur de la fête.

Bien sûr, de nombreuses choses ont déjà été entreprises mais souvent en grande campagnes nationales plutôt abstraites ou en initiatives isolées et donc limitées. L'idée, ici, était de fédérer les acteurs de terrain principaux et surtout véhiculer un message qui ne soit pas répressif et donc négatif et synonyme d'interdiction mais bien un action sympathique de prévention.

C’est donc dans cette optique que Geneviève Lazaron a initié ce projet. Ce constat partagé, il n'a pas fallu longtemps pour persuader des partenaires tels que le Gouverneur et ses services de Police, le CCW, les Pompiers de Namur, le CCQN,...

L’institution provinciale assure ici, en plein, son rôle de fédérateur et coordinateur sans oublier via l’intervention des services de la Santé publique, sa mission de prévention et de promotion de la santé.

Vendredi 16 matin donc, 9 stands étaient présentés sous le chapiteau dans la cour du palais provincial : - Service provincial de Santé Affective Sexuelle Et de Réduction des risques : 4 stands : la prévention des risques sous forme de jeux (jeux des partenaires, de la grenouille, la boîte magique, le bon et le mauvais préservatif, le parcours lunettes déformantes - Pompiers de Namur : les gestes qui sauvent - Police (locale et fédérale) : rappel des réglementations en matière de sécurité routière et présence de 2 voitures tonneau sur la place Saint-Aubain - Académie de Police de la Province de Namur : Prévention consommation d’alcool - Studio photo placé sur la Place Saint-Aubain - InforJeunes Namur : jeu interactif

Les écoles sont venues par groupe de 100 élèves sur base des tranches horaires 9h à 10h30, de 10h30 à 12h et de 12h à 13h30. Chaque groupe sera amené à se diviser et sera réparti en ateliers de 10 minutes.

Les jeunes sont ensuite reparti avec un panel complet « LABEL FETE : Osez les positives attitudes » pour que la fête soit belle en toute sécurité. Il y encore des places, n'hésitez donc pas à le faire savoir aux enseignants et aux directions d'école!

L'opération Label Fête se prolonge durant tout le week-end des fêtes de Wallonie au travers de distribution de supports de communication sur les positives attitudes, les points relais et les numéros utiles, de bouchons d'oreilles et de préservatifs. Toutes les infos sont disponibles au stand d'informations du Comité Central de Wallonie sous le chapiteau Place d'Armes.

Toujours dans l'esprit du projet et dans le cadre du partenariat avec le Comité Central de Wallonie et avec l’adhésion des Comités de Quartiers, la Province de Namur organisera ce mardi 13 septembre une formation « gestes qui sauvent » à destination de leurs bénévoles. A l’issue de cette formation, une trousse de secours leur sera remise afin d'équiper les bars des quartiers et le stand du CCW Place d'Armes.

En sa qualité de Députée provinciale en charge de la Santé publique, Geneviève Lazaron ne peut que se réjouir de l’engouement qu’a reçu ce projet tant au niveau des services provinciaux que des partenaires sans oublier la Wallonie qui soutient l'initiative tant en matière de Santé publique que de Sécurité routière.

Sincères remerciements à tous les acteurs concernés et au Ministre Wallon Maxime Prévot pour sa confiance.

LABEL FETE c'est pour tous les âges et tous les publics pour que la fête soit belle et réussie !

#labelfete #genevièvelazaron #provincedenamur #palaisprovincial #policedenamur #pompiers #comitésdesquartiers #CCW #fêtesdewallonie #prévention #jeunes #voituretonneau #animations #sensibilisation

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon