• Geneviève Lazaron

Accord historique entre les structures hospitalières des CHR Sambre et Meuse et St -Luc Bouge


C'est ce matin au Palais provincial que les Présidents de l’APP « CHR Sambre et Meuse » et de l’ASBL Santé et Prévoyance (PO de la Clinique Saint-Luc de Bouge) et les Présidents des CPAS de Namur et de Sambreville se sont réunis afin de signer le protocole d’accord qui décrit les conditions scellant la création du gestionnaire unique des trois sites hospitaliers (Clinique Saint-Luc de Bouge, CHR de Namur et CHR du Val de Sambre).

Après de longs mois de travail assidu, les associés fondateurs se réjouissent de la symbolique et de l’importance que revêt ce jour une telle signature. Les débats constructifs au sein du Conseil d’Administration de l’ASBL Santé Sambre & Meuse, qui a u le jour en 2015 afin de piloter cette fusion, ont pris en compte les besoins pluriels de la population, les intérêts des patients ainsi que ceux du personnel et des médecins des hôpitaux concernés. L’objectif recherché est de constituer une structure hospitalière forte "multisite" qui emploiera 3 400 membres du personnel et 600 médecins et qui comptera un peu plus de 1 000 lits, répartis en Province de Namur.

Cette démarche garantit une prise en charge globale du patient en lui assurant un haut niveau de qualité ainsi que le maintien d’une offre de soins de proximité, articulée sur un projet médico-hospitalier commun.

La nouvelle association hospitalière offrira un potentiel important de développement d’activités médicales multidisciplinaires, d’activités médicales de pointe, tout en renforçant les synergies avec les autres hôpitaux et les professionnels de la santé extrahospitaliers. Elle s’inscrit en ce sens parfaitement dans la réforme des soins de santé initiée sur le plan fédéral.

Le futur acteur public hospitalier sera constitué en application du chapitre XII de la loi organique des CPAS et prendra la forme juridique d’une ASBL. Les parties souhaitent ainsi maintenir et renforcer leur collaboration en vue de permettre une amélioration de l’offre de soins à la population et des perspectives humaines et professionnelles nouvelles à l’ensemble du personnel des hôpitaux concernés.

Geneviève Lazaron, en sa qualité de Députée provinciale en charge de la Santé publique et ayant également travaillé à la préparation de ce protocole de fusion, se réjouit de cette nouvelle perspective de rassemblement des hôpitaux publics et associatifs. Une avancée notoire dans le paysage de la santé en constante évolution. La symbolique de la signature de cette accord au sein même de la Province rappelle aussi toute l'implication historique de l'institution hier et aujourd'hui dans les hôpitaux publics namurois mais aussi et plus que jamais son rôle de supracommunalité.

#palaisprovincial #provincedenamur #genevièvelazaron #lazaron #structureshospitalières #namur #hôpitaux #hôpital #CHR #StLuc #Bouge #fusion #médicohospitalier #multisite

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron