• Geneviève Lazaron

Place aux enfants 2016 en province de Namur


Ce vendredi 2 décembre, Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge de la Culture, a reçu au Palais provincial une délégation d’Echevins de la Jeunesse et de coordinateurs ou animateurs de l’opération Place aux enfants. En plus de la remise d’un pêle-mêle photos représentatif de l’édition 2016 organisée aux quatre coins du territoire provincial, pour tous, il s’agissait d’en profiter pour échanger et faire le bilan de cette action.

Rendez-vous tant attendu de près de 40 000 jeunes âgés de 8 à 12 ans, Place aux enfants s’organise chaque 3ème samedi d’octobre en Wallonie et à Bruxelles. Chaque année, près de 170 communes participent au dispositif développé et soutenu par les Provinces wallonnes ainsi que la Commission communautaire francophone de Bruxelles.

En province de Namur, 22 communes ont participé à l’édition 2016, 22ème du nom, qui avait pour thème « Place aux enfants en mouvement ». Les jeunes étaient donc amenés à découvrir les moyens de déplacement, la mobilité, le système solaire mais aussi de leur donner la possibilité de se bouger pour la planète, de se bouger pour aller à la rencontre des autres.

De manière générale, la journée Place aux enfants est l’occasion, pour ce jeune public, d’accéder à des lieux qui lui sont généralement fermés et d’appréhender la réalité quotidienne du monde des adultes. La journée a également pour objectif de montrer aux enfants qu’ils ont une place dans la société et un rôle à y jouer… qu’ils endossent leurs habits de CITOYENS.

Geneviève LAZARON a également tenu à souligner le remarquable travail et l’investissement des autorités et agents dans les communes mais aussi de saluer l’incroyable enthousiasme et originalité des hôtes qui accueillent les enfants et qui, d’une manière extrêmement ludique et pédagogique, titillent leur curiosité en leur faisant découvrir l’envers du décor : celui d’un métier, d’un commerce, d’un lieu patrimonial, …

Pour Geneviève LAZARON, tous, jeunes et moins jeunes, doivent rester mobilisés pour animer, faire vivre et développer notre société, les cités, le quotidien. C’est donc très enthousiaste qu’elle a annoncé en primeur le prochain thème de l’opération 2017 : « Place aux enfants : Venir d’ailleurs ! »

Aux enfants, aux hôtes, le rendez-vous pour de nouvelles aventures et découvertes est donc fixé au 21 octobre 2017 !

#placeauxenfants #genevièvelazaron #lazaron #députéeprovinciale #culturepourtous #culture #cohésionsociale #enfants #primaire #wallonie #événement #enseignement #apprendreunmétier #métier

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron