• Geneviève Lazaron

Forum Santé Franco-Belge au Palais provincial à Namur


Ce mercredi 25 janvier 2017, La Province de Namur en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est – Antenne territoriale des Ardennes (France) a organisé au Palais provincial une première journée d’échanges et de réflexions destinée à dresser le périmètre de la question de l’offre de soins sur leur territoire respectif : la province de Namur et celui de la région Grand Est, plus particulièrement la zone Ardennes.

Le rassemblement de plus de 90 acteurs de la santé, dans son approche globale, a permis de constater que la problématique de la pénurie de l’offre de soins de proximité en milieu rural est l’affaire de tous. Il est vraiment rare de pouvoir réunir des responsables de haut niveau qui représentent à la fois des territoires comme les provinces, régions et départements, les communes et les communautés de communes d’une part, et les directions de soins et acteurs de santé engagés, d’autre part.

Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge de la Santé publique, a relevé le constat qu’au sein de nos territoires transfrontaliers, la démarche est partagée. Des facteurs comme le vieillissement de nos populations et des professionnels du métier, le contexte social et économique difficile, la pénurie d’acteurs de soins, les soucis de mobilité que l’on peut rencontrer, la question de la prise en charge transfrontalière…. Autant d’arguments qui confirment et démontrent que cette rencontre était absolument utile et nécessaire.

La délégation française réunissait nombre d'élus, de responsables d'institutions de soins et des professionnels de la santé. Côté belge, la Province de Namur a pu mobiliser tous les acteurs hospitaliers du territoire, des mandataires et représentants d'institutions publiques ainsi que de nombreux acteurs de la santé.

Les échanges enthousiastes qui ont eu lieu pendant cette journée vont constituer une réelle plus-value pour le terrain.

Geneviève Lazaron a rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au bénéfice de nos citoyens, priorité qu'elle défend largement.

Le constat de la pénurie des soins de proximité en milieu rural est connu de tous. Mais il est important de dépasser le constat et c'était bien là bien là l'objectif de cette rencontre.

​Rehaussée par une intervention du Dr Anne Boucquiau, représentant le Ministre Wallon de la Santé Maxime Prévot et de M. le Gouverneur de la Province Denis Mathen, cette journée aura permis à des mandataires et à des professionnels de la santé tant publics que privés, de se rencontrer, de se parler et se connaître et de nouer des contacts pour demain.

Des axes prioritaires de collaborations concrètes ont été identifiés et permettront d’établir une feuille de route transfrontalière associant toutes les parties prenantes. Une seconde rencontre a d’ores et déjà été fixée dans un an afin de dresser un bilan des coopérations mises en œuvre.

Ce forum n’est donc qu’une première étape d’une relance de collaborations transfrontalières en matière de santé visant à donner une meilleure visibilité de l’offre de soins et d’en améliorer l’accessibilité en proximité aux populations de nos territoires.

#offredesoin #consultationmédecin #milieurural #santé #santépublique

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon