• Geneviève Lazaron

Premier Tableau de bord de la Santé en province de Namur


Mardi 14 février, Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge de la Santé publique et de l'Action sociale a eu le plaisir de présenter à la presse le tout premier « Tableau de bord de la Santé en province de Namur ».

Ce travail, réalisé par la Cellule provinciale de l’Observation de la Santé, du Social et du Logement constitue un outil permettant d’avoir une vision globale sur la santé mais aussi de mettre en évidence des problématiques particulières et de dégager donc des lignes de prévention.

Destiné tant aux autorités publiques mais aussi, de manière plus large, qu’aux acteurs des différents secteurs, il permettra, de par l’état des lieux qu’il pose, de dégager des pistes d’actions concrètes dans les domaines de la Santé publique et de l’Action sociale. En outre, il constitue également une source d’informations importantes pour les étudiants ou tous citoyens soucieux d’en apprendre davantage.

Déclinées en 200 pages et six chapitres, les différentes thématiques abordées permettront aux lecteurs de disposer d’une évaluation pertinente de l’état de santé de nos citoyens sur des bases concrètes et vérifiables. A travers le Tableau de bord, vous pourrez découvrir des données relatives à la démographie, la mortalité et les causes de décès, l’état de santé, les facteurs de santé, l’offre de soins et de services et la consommation de soins. Comme vous pouvez le voir, l’objectif est d’aborder la santé dans un sens bien plus large que la présence ou l’absence de maladies.

Chaque thématique est déclinée en différents points dans lesquels les données sont présentées de manière systématique pour la province de Namur, la Wallonie et la Belgique, afin de pouvoir se situer par rapport à un territoire. Dans la mesure du possible, certaines données sont présentées par arrondissement mais également sous forme de carte, par commune dans ce cas.

Malgré les nombreuses thématiques abordées, le Tableau de bord de la santé n’est pas un annuaire statistique exhaustif. Il ne prétend pas reprendre toutes les données de santé existantes, mais celles qui semblent les plus pertinentes et comparables avec d’autres territoires. Il a par ailleurs été réalisé en partenariat avec les autres observatoires provinciaux de Wallonie.

L’Institution provinciale accompagne le citoyen à chaque étape de sa vie. Au-delà des actions menées au quotidien, rendre l’information accessible est, aussi, une des priorités de Geneviève Lazaron, cet outil en est un bel exemple. La corrélation entre l’analyse des données permettra de mieux comprendre la réalité et de répondre aux besoins des Namurois.

Quelques exemples d'indicateurs significatifs :

Espérance de vie :

Province de Namur : femmes : 81,9 ans et hommes : 76,8 ans / Wallonie : femmes : 82 ans et hommes : 77 ans / Belgique : femmes : 83,2 ans et hommes : 78,9 ans

Taux de natalité (taux brut : nombre de naissances/1000 habitants) :

Province de Namur : 11,4 / Wallonie : 11,3 / Belgique : 11,6

Mortalité et causes de décès :

Province de Namur : hommes : 28,6 % pour cause de tumeurs, 27,1 % pour cause de maladies liées à l'appareil circulatoire et 10,9 % liés à des maladies de l'appareil respiratoires

femmes : 32,7 % pour cause de maladies liées à l'appareil circulatoire, 21,6 % pour cause de tumeurs, 9, 1 % liés à des maladies de l'appareil respiratoire.

Etat de santé perçu :

Province de Namur : 80 % des habitants s'estiment en bonne santé / Wallonie : 75 % / Belgique : 77,9 %

Ménages monoparentaux (facteur de santé)

Province de Namur : femmes 8,9 % - hommes : 1,9 % / Wallonie : femmes 9,7% - hommes : 1,9 %/ Belgique : femmes 7,7% - hommes : 1,6 %

Consommation quotidienne de tabac :

Province de Namur : femmes 21,5% - hommes : 22,8 % / Wallonie : femmes19,4% - hommes : 23,9 %/ Belgique : femmes 16,4% - hommes : 21,6%

Nombre d'habitants par médecin généraliste (moyenne) :

Province de Namur : 864 habitants pour 1 médecin généraliste / Wallonie : 1024 / Belgique : 1067

Nombre de consultations et avis de médecin par habitant (moyenne) :

Province de Namur : 3,1 / Wallonie : 2,5 / Belgique : 3

Retrouvez plus d'infos sur la santé en Province de Namur

#santé #provincedenamur #démographie #namur #wallonie #tauxdenatalité #tauxdemortalité #espérancedevie #mortalitéànamur #causededécèsànamur #consommationdetabacànamur #consultationmédecin

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron