• Geneviève Lazaron

SPAF asbl : 60 ans d'aide aux autres


Ce matin, le Conseil provincial a voté à l'unanimité le renouvellement du contrat de gestion entre l'Institution et l'ASBL Service Provincial d'Aide Familiale.

L'occasion pour Geneviève Lazaron, Députée provinciale en charge des Affaires sociales de rappeler que l’histoire entre le SPAF et la Province de Namur est déjà bien longue. En effet, c’est en 1957 que le Service Provincial d’Aide familiale est créé par la Province de Namur. En 63, il évolue en asbl et compte, à l’époque, 32 aides familiales. Elles sont aujourd'hui 256 en plus des 106 aides ménagères sociales, 20 gardes à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et 4 ouvriers polyvalents.

Si les liens entre le SPAF et la Province sont historiques, force est de constater qu’ils sont aussi solides et durables. Geneviève Lazaron connaît parfaitement cette asbl car elle y siège en qualité de Vice-Présidente. (Il faut préciser par les temps qui courent que cette désignation par le Conseil provincial est prévue dans les statuts de l’ASBL et l’était bien avant son arrivée.)

Vice-Présidente donc et très fière de l’être. Non pas pour le « mandat » en tant que tel mais bien pour soutenir l’objectif poursuivi par le SPAF : un service aux autres et en particulier aux personnes les plus fragilisées par la vie, par la maladie, par l’isolement,…

Mais au-delà des mots et des chiffres identifiés dans le contrat gestion, c’est à une réalité quotidienne difficile que Geneviève Lazaron a aujourd’hui sensibiliser l'assemblée. Difficile pour les travailleuses et les travailleurs tant physiquement, qu’humainement parfois. Difficile aussi pour les personnes qui y ont recours.

Si son rôle implique d’être la garante du respect des missions, Geneviève Lazaron a confirmé que cela va bien au-delà. Elle retrouve, dans cette fonction, le vrai sens de son engagement politique : " Rendre possible ce qui est nécessaire".

La réputation du SPAF n’est plus à faire mais il faut l’entretenir.

Le SPAF a été créé en 1957 et nous voilà déjà en 2017. 60 années d’aide aux autres qui seront légitimement célébrées lors d'un événement très prochainement.

Au SPAF on constate… on ressent que chacun a sa mission, son rôle à jouer et que tous les maillons de la chaîne sont importants. On leur souhaite donc que cette belle aventure perdure de longues années encore!

#aidefamiliale #gardesmalades #santé #santépublique #santémentale #provincedenamur #Namur #SPAF #ServiceProvincialdAideFamiliale #seniors #aidesménagèressociales #aidesménagères

© 2017 Geneviève Lazaron

  • Grey Facebook Icon
  • Grey RSS Icon