• Geneviève Lazaron

Osez les positives attitudes pour que la fête soit réussie !


Pour que vos fêtes de Wallonie soient réussies emportez votre bonne humeur, votre meilleur accent wallon, les paroles de "li bia bouquet", votre passion du folklore namurois, vos amis et tous les bons conseils de "Label Fête"!

Mais Label Fête, c'est quoi déjà...? ​​Le concept de "Label Fête" a vu le jour l'année dernière grâce à la collaboration de la Province de Namur, du CCW (Comité Central des Fêtes de Wallonie), des services de M. le Gouverneur avec l'adhésion CCQN (Comité des Quartier de Namur) et le soutien de la Wallonie. Il s’agit d’un projet qui vise à nous sensibiliser aux risques liés à la fête : l'abus d'alcool, les effets de la drogue, les risques liés aux pratiques sexuelles, les nuisances sonores, les gestes qui sauvent,… Parce que les "Wallos" c'est aussi les pekets et les concerts.

L'événement pré-Wallos de Label Fête: "Osez les positives attitudes"

​​Le vendredi qui précède le week-end des « Wallos », le 15 septembre entre 300 et 400 étudiants de la 3ème à la 6ème années secondaire des écoles du centre-ville sont invités à découvrir un ensemble de stands de sensibilisation à l'abus d'alcool, aux effets de la drogue, aux risques liés aux pratiques sexuelles, aux nuisances sonores mais aussi aux gestes qui sauvent,… D'un point de vue sécurité routière, les jeunes seront invités à vivre l’expérience d’un simulateur de conduite et d’une voiture-tonneau qui sera installée. Ces animations didactiques se dérouleront sous un chapiteau situé dans la cour du Palais Provincial sur la Place St Aubain.

Les animations proposées à la loupe

Ce 15 septembre, 10 stands seront présentés aux élèves :

  • Le SASER propose 5 stands : la prévention des risques sous forme de jeux (jeu de la grenouille, le parcours lunettes déformantes et la boîte magique, le bon et le mauvais préservatif, la roue de la fortune et le mur, je m’éclate pas les oreilles)

  • Les Pompiers de Namur : les gestes qui sauvent

  • La Police locale : rappel des réglementations en matière de sécurité routière et présence d’une voiture tonneau sur la place Saint-Aubain et d’un simulateur de conduite

  • L’Académie de Police de la Province de Namur : Prévention consommation d’alcool

  • Les a.s.b.l. Infor-Jeunes et Excepté Jeunes : jeux interactifs

  • Studio photo placé sur la Place Saint-Aubain​​

Après leurs passages dans les différents ateliers, les jeunes repartiront avec un panel complet « Label Fête : Osez les positives attitudes »: bouchons d’oreille, préservatifs, infos utiles sur le folder, une photo de groupe.

Label Fête pendant les « Wallos »

Les démarches de prévention tous publics seront prolongées durant le week-end de manière fixe et itinérante. C’est-à-dire que des activités de sensibilisation se dérouleront à la fois sous le chapiteau du CCW , place d’Armes, et à travers toute la ville de manière déambulatoire.

Mais aussi au coeur de la Ville. D’abord, les onze Quartiers de Namur proposent de l’eau potable gratuite durant toute la durée des Fêtes mais aussi, une formation sur les gestes et attitudes de premiers soins à adopter en cas de situation difficile est proposée au bénévoles des Quartiers pour garantir la sécurité de chacun.

Mon implication dans Label Fête

Namuroise de souche, comme tout le monde j’ai vu les Fêtes de Wallonie évoluer au fil du temps. Vous le savez peut-être, je suis une passionnée de Folklore et de traditions mais force est de constater que si le cœur des " Wallos " bat toujours à ce rythme, pour nos jeunes et les moins jeunes aussi d’ailleurs, nos fêtes riment un peu, beaucoup… avec la guindaille, parfois avec excès et donc la fête risque de déraper. Or, pour que la fête reste belle, il me semble important de mener une action de sensibilisation directe au cœur de la fête.

C’est donc dans cette optique que j’ai initié le projet de Label Fête. Ce constat partagé, il ne m’a pas fallu longtemps pour persuader des partenaires que je remercie sincèrement pour leur investissement. Ce que nous recherchons, ce n’est donc pas un discours moralisateur, ni de jugement, juste conscientiser chacun afin que la fête soit vraiment réussie.

Je vous souhaite d’ores et déjà de très belles fêtes de Wallonie 2017 !
Label Fête résulte d’un partenariat entre la Province de Namur et le Comité Central de Wallonie avec la collaboration de l'Académie de Police, la zone de police de Namur, les services de M. le Gouverneur, et avec l’adhésion des Comités de Quartiers, les a.s.b.l. Info-Jeunes et Excepté Jeunes et le soutien de la Wallonie.

#fêtesdewallonie #labelfête #prévention #SIDA #testdubourré #genevièvelazaron #provincedenamur #santé #positivesattitudes #audition #conduite #police #préservatifs #conseils

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron