• Geneviève Lazaron

Rencontres IN/OUT: des concerts aux prisons de Namur, de Dinant et d'Andenne aujourd'hui!


​L'événement IN/OUT ou quand la Culture vient frapper aux portes des prisons wallonnes à l'occasion de la Journée Nationale des prisons...

Le concept "IN"

Le projet a été mis en place dans le but de diffuser la Culture à ceux qui vivent derrière les barreaux. En tant que Députée Provinciale en charge de la Culture, cette manifestation n'est autre que la mise en place concrète d'une de mes volontés phare: la Culture pour tous. Vous l'aurez donc compris, le "IN" qualifie les prisonniers qui n'ont qu'un accès limité à la culture et notamment à la musique.

Ce vendredi 17 novembre après-midi, à l'occasion de la Journée Nationale des prisons, les détenus auront ainsi l'occasion d'assister à un concert intra-muros aux prisons d'Andenne, de Dinant et de Namur. La personnalité phare de cette performance sera, comme les années précédentes, BJ Scott mais John Mary Go Round et Arnaud Sioen la rejoindront également sur scène pour donner encore une autre dimension à l'événement.

Parallèlement à ce concert, les prisonniers prennent part à des ateliers d'art plastique afin de proposer une exposition qui sera présentée à l'extérieur, en "OUT". C'est l'occasion pour la Culture de jouer un rôle important: ouverture d'esprit, évasion imaginaire, développement humain, échange, ...

Des capsules vidéos seront réalisées tout au long de la journée pour récolter les témoignages des détenus par rapport à leur ressenti et pour présenter leurs projets artistiques.

Le concept "OUT"

Cette initiative "IN" ne peut bien entendu pas être dissociée du "OUT". En effet, si les détenus peuvent assister à un concert à l'intérieur même des prisons, le grand public peut également assister à cette même performance qui aura lieu ce soir à 20h30 au Centre Culturel d’Andenne.

En plus d'assister au concert des artistes précédemment cités, les spectateurs auront l'occasion de venir découvrir les œuvres plastiques réalisées par les détenus et de regarder les reportages vidéos réalisés le jour même à l'intérieur des centres de détention. Ces projections permettent ainsi de consolider le lien entre l'intérieur et l'extérieur des prisons.

Le concept global IN/OUT

​Ce concept a vu le jour à l'initiative de Michaël Bonnet et de Christian Panier, le parrain de l'événement. Cette initiative est réalisée en co-production avec la Province de Namur, la Compagnie Buissonnière, le Centre Culturel d'Andenne et Canal C.

De manière générale, ce projet soutenu par la Province permet à deux publics différents de partager le même concert "en décalé", de s'imprégner d'une Culture vraiment accessible à tous et de "croiser les milieux".

En plus d'offrir une journée riche en rencontres et en découvertes pour les détenus comme pour le grand public, l'initiative permet de donner un coup de pouce à la « plate-forme namuroise des sortants de prisons », Le Passage, un collectif citoyen mis sur pied par Philippe Defeyt, ancien président du CPAS de Namur. Le but de cette plate-forme est d'accompagner les détenus dès leur sortie de prison.

Bref ce projet est bien plus qu'une journée dédiée à la musique, c'est une occasion de découvrir l'envers du décor pour les détenus comme pour le grand public. C'est l'occasion pour les prisonniers de s'immiscer dans le monde de la Culture et du partage et pour le grand public l'opportunité d'être sensibilisé aux problématiques des prisons. Une journée riche en perspective... !

Mon intention est que la Culture doit sortir de ses murs.....c’est le cas de IN/OUT avec comme paradoxe de faire entrer les activités culturelles dans les murs d’une prison et de proposer une certaine évasion.

Mon avis en bref

Il est essentiel de "rendre possible ce qui est nécessaire". Mon intention est que la Culture sorte de ses murs, comme pour ce projet qui en plus a le paradoxe de se dérouler dans les murs d’une prison, l'un de ces lieux "interdits". Grâce aux activités culturelles c'est un véritable moment d'évasion qui est permis aux détenus. Geneviève Lazaron

#provincedenamur #culture #concerts #prisons #centrededétention #namur #andenne #BJScott #JohnMaryGoRound #ArnaudSioen #Art #partage

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron