• Geneviève Lazaron

L'Exercice Medicine ou quand l'activité physique soigne et prévient certaines pathologies!


Hier soir, le Docteur Broka s'est exprimé au sujet de son activité sur "l'Exercice Medicine", une approche de "l'exercice physique comme outil thérapeutique" comme avait d'ailleurs été baptisée la conférence proposée par la cellule sport de la Province de Namur.

Le résumé de la conférence rédigé par le docteur Broka

Le concept de l’Exercice Medicine s’est développé dans différents pays anglo-saxons depuis le début des années 2000, sous l’impulsion de diverses Sociétés Professionnelles Médicales, dont notamment l’American College of Sports Medicine.

A côté du rôle préventif reconnu de l’activité physique sur la prévention de différentes pathologies, l’Exercice Medicine consiste à utiliser celle-ci comme outil thérapeutique adjuvant dans la prise en charge de différentes pathologies chroniques, comme par exemple le diabète, les pathologies cardio-vasculaires, l’ostéoporose, la dépression, les pathologies neuro-dégénératives ou encore - et non des moindres - différents types de cancers. A vrai dire, un très grand nombre des pathologies chroniques qui nous entourent sont directement concernées !

La littérature abonde d’évidences scientifiques qui démontrent que cette approche thérapeutique a un effet concret sur l’évolution et le pronostic de ces pathologies, sur l’importance des moyens médicamenteux utilisés, sur la tolérance aux traitements et, finalement, sur la qualité de vie des patients.

Il faut comprendre que cette approche repose aujourd’hui sur de très larges évidences scientifiques qui ne peuvent plus être remises en doute. Il existe de par le monde des organisations de soins de santé (étatiques, mutuelles, assurances privées, …) qui l’ont compris de longue date, et qui en ont largement démontré l’intérêt. Nous ne pouvons nier cette réalité.

Ces mêmes organisations ont également décrit l’impact parfois impressionnant que peut avoir l’Exercice Medicine sur le coût des soins de santé. A cet égard, le temps est probablement venu d’une prise de conscience collective qu’en terme gestion des soins de santé, nous négligeons parfois l’évidence. Ceci vaut pour chacun de nous à titre individuel, mais également au niveau du corps médical en général et du monde politique.

La conférence proposée a tenté de préciser l’esprit fondamental de l’Exercice Medicine, en le positionnant notamment dans le contexte de l’évolution de l’espèce humaine. L’exposé a décrit ensuite le champ d’action potentiel de l’Exercice Medicine en 2017, en développant plus particulièrement et à titre d’exemple quelques pathologies choisies parmi les plus impactantes sur le budget de notre système de soins de santé actuel.

Mon avis en bref

En tant que Députée Provinciale en charge du Sport et de la Santé, le concept de l'Exercice Medicine est quelque chose de novateur que nous voudrions faire connaître à tous les citoyens. Nous ne répèterons jamais assez à quel point il est important de "mieux bouger" pour notre santé physique et mentale mais à présent, grâce à cette conférence, nous savons aussi qu'il est utile de bouger pour éviter aisément certaines maladies graves. Une motivation de plus! Geneviève Lazaron

#santé #conférence #Sergebroka #genevièvelazaron #conférencesport #provincedenamur #sport #exercicemedicine #cancer #diabète #namur #cellulesport

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron