• Geneviève Lazaron

Les travailleurs sociaux mis à l’honneur !


Les travailleurs sociaux mis à l’honneur !

Ce 15 mars, c’est la Sainte Louise et qui dit Sainte Louise dit mise à l’honneur des travailleurs sociaux. Nous sommes tous bien conscients – certains d’entre nous plus que d’autres – de la présence active de ces travailleurs. Certaines personnes font appel à eux chaque jour - je pense aux personnes âgées ou aux enfants en bas âge notamment- alors que d’autres ne les côtoient qu’occasionnellement. Dans tous les cas, quel que soit notre quotidien ou nos conditions de vie, nous avons fait ou ferons tous appel un jour à un travailleur social. En ma qualité de Députée provinciale en charge des affaires sociales et sanitaires, je m’investis chaque jour dans l’amélioration et le développement de projets liés au secteur social. De manière générale, la Province de Namur œuvre activement dans ce domaine au service du citoyen du territoire.

La Province sensibilise…

Ponctuellement, les membres de la Province mettent en place des actions pour favoriser, entre autres, le bien-être social et l’accompagnement de personnes en difficultés. Leur champ de déploiement est vaste puisque le service agit aussi bien pour les droits de la femme que pour le soutien aux personnes victimes de maltraitance, pour la sensibilisation au devoir de mémoire ou l’accompagnement des migrants par exemple. Ces actions sont réalisées par les travailleurs sociaux du service de la « D.A.S.S. », la Direction des Affaires Sociales et Sanitaires.

Retrouvez plus de détails concernant l’éducation citoyenne et les actions de sensibilisation de la Province de Namur.

Une attention particulière à nos Aînés​

L’Institution a toujours tenu à répondre aux besoins de tous les habitants du territoire, quel que soit leur âge. Actuellement, une bonne part de la population est concernée par le statut « senior », il était donc primordial de prévoir des mesures pour garantir le bien être spécifique de cette tranche d’âge. Pour ce faire, la Province de Namur a déployé plusieurs actions comme par exemple le Centre d’Appel Téléphonique Unique pour Personnes Agées (CATUPAN), un service de télévigilance (Télépronam), l’encadrement d’actions citoyennes avec le CCA ou encore des services de santé mentale. Voici quelques facettes supplémentaires qui viennent se greffer au métier du « travailleur social ».

Retrouvez l’offre complète en matière de services aux seniors à la Province de Namur

Une équipe active en cas d’urgence

A la Province de Namur, une Equipe Mobile d’Intervention en Santé Mentale est également disponible pour toutes les personnes en difficulté. En collaboration avec les médecins et les professionnels de première ligne, des psychologues et assistants sociaux qualifiés mettent tout en œuvre pour régler des situations de souffrance psychique difficilement gérables de manière autonome.

Plus d'informations sur le service EMISM

Province de Namur + Travailleurs sociaux = indissociables !

Comme vous l’avez constaté via ces quelques exemples non-exhaustifs d’actions menées par la Province, celle-ci ne peut être dissociée des travailleurs sociaux en son sein. Des assistants sociaux, des psychologues, des médecins et bien d’autres professionnels du secteur œuvrent chaque jour pour le mieux-être de la population.

L’avis de Gene

Les travailleurs sociaux sont nombreux au sein de l’Institution et sont encore certainement bien plus nombreux en-dehors. Ils font un métier formidable et il me paraissait important de les mettre à l’honneur pour leurs actions quotidiennes par lesquelles ils aident leur prochain.

#travailleurssociaux #travailleursocial #assistantsocial #assistantesociale #saintelouise #fêtedestravaillerussociaux #provincedenamur #servicessociaux #namur #santé #cohésionsociale

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron