• Geneviève Lazaron

6 raisons d'inscrire vos bambins à "Place aux Enfants" 2019


Place aux Enfants c'est quoi déjà ?

Il s'agit d'une journée dédiée aux jeunes âgés de 8 à 12 ans durant laquelle ils pourront apprendre un tas de choses sur l'univers qui les entoure de façon divertissante en situation réelle. Communes, associations, commerçants, artisans : de nombreuses portes seront ouvertes pour leur permettre de mieux comprendre notre système.

Le Service de la Culture de la Province de Namur coordonne et participe de près au bon déroulement de cette journée instructive loin des bancs de l'école.

Le thème de cette année 2019 :"Place aux enfants se bouge pour le climat".

1. C'est gratuit

Une journée de fun et de découvertes pour votre enfant à deux pas de chez vous pour pas un sous, ça ne se refuse pas !

2. Des activités encadrées par des professionnels du milieu

Quoi de mieux qu'un professionnel pour expliquer son métier et ses subtilités ? Place aux enfants se veut être une journée pro-active remplie de rencontres et de découvertes. On n'est pas à l'école ici, nous sommes dans la vraie vie ! Voilà l'une des valeurs ajoutée à cette expérience !

3. Développement des connaissances de l'enfant

Faire des rencontres, s'ouvrir à d'autres univers, revoir sa vision des choses, mieux comprendre certains rouages,... Le fait de sortir de sa "zone de confort" et de s'ouvrir au monde qui l'entoure est une aubaine pour l'enfant à l'aube de son adolescence.

4. Maître-mot de cette journée : la mise en pratique !

Autant que possible, les enfants seront confrontés à des actions concrètes pour leur permettre de mieux comprendre et d'assimiler les informations qu'ils recevront. Ateliers et moments de réflexion seront omniprésents. Les enfants pourront ainsi réaliser des petits jeux didactiques, tester leurs talents chez certains commerçants ou même échanger sur des sujets de la vie active.

5. Les enfants choisissent les professions qui les intéressent !

Dans la mesure du possible, les organisateurs tentent de respecter du mieux qu'ils peuvent les choix de l'enfant. Ainsi, si un enfant a sélectionné la visite d'un médecin, d'un fleuriste ou de la maison communale, il aura l'opportunité de découvrir l'un de ses choix.

6. Il y a forcément un "Place aux Enfants" près de chez vous !

Les communes participantes en province de Namur sont : Andenne, Anhée, Assesse, Beauraing, Bièvre, Cerfontaine, Ciney, Couvin, Dinant, Doische, Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Florennes, Fosse-la-Ville, Gedinne, Gembloux, Gesves, Hamois, Hastiere, Havelange, Houyet, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Mettet, Namur, Ohey, Onhaye, Philippeville, Profondeville, Rochefort, Sambreville, Sombreffe, Somme-Leuze, Viroinval, Vresse-sur-Semois, Walcourt, Yvoir.

Foncez inscrire votre/vos enfant(s) !

L'édition 2019 a lieu le samedi 19 octobre 2019, inscrivez votre/vos enfant(s) ou proposez à son/ses professeur(s) de le faire !

Une action de sensibilisation à la citoyenneté a déjà eu lieu !

Dans le cadre de "Place aux enfants", une action de sensibilisation des enfants à la citoyenneté a déjà eu lieu au Delta le mercredi 9 octobre. La journée a déjà permis aux différents services de la Province de Namur de sensibiliser les jeunes à la biodiversité, au recyclage et à la Culture au travers d'activités telles que la création d'un hôtel à insectes, un jeu de massacre des "mauvaises habitudes", le pliage d'un origami pour apprendre à mieux manger, un jeu de l'oie géant dans le Delta,...

Pour rappel, la Province de Namur est active dans le domaine de la jeunesse au travers de l'accompagnement et le soutien aux initiatives locales. Elle dispose également d'une équipe pédagogique qui, entre autres, met en place des projets pilotes concernant l'éducation à l'image ou à la découverte du patrimoine.

La Province est également très active dans le milieu de la Culture (Delta, ancienne Maison de la Culture de Namur, soutiens d'événements culturels).

#placeauxenfants #provincedenamur #namur #anhée #andenne #assesse #beauraing #cerfontaine #bièvre #ciney #dinant #doische #eghezee #fernelmont #floreffe #fosselaville #fosselaville #gedinne #gembloux #gesves #hamois #hastiere #havelange #hoyet #houyet #jemeppe #mettet #namurohey #onhaye #philippeville #profondeville #rochefort #sambreville #sombreffe #sommeleuze #viroinval #vressesursemois #yvoir #walcourt #enfants #moinsde12ans #enfantsgratuits #animations #extrascolaire #stageenfant #culture #enseignement #école #placeauxenfants2019

© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron