• Geneviève Lazaron

Précaution : avant que le confinement ne mène au burn-out parental...

La santé mentale est plus que jamais au cœur de mes préoccupations en ces temps difficiles. De nombreuses personnes ont vraiment besoin d'un coup de pouce extérieur pour vivre sereinement cette période de confinement ; peut-être vous en tant que parent ?


Sachez que s'il arrive que les couples vivent cette expérience comme une rude épreuve, celle-ci peut être d'autant plus éprouvante lorsque s'ajoutent les enfants dans l'équation et, parfois également, un cadre et contexte de vie peu propice à la situation (espace restreint, inadapté au télétravail,...).


Avant tout, sachez que vous n'êtes pas seul et qu'il n'y a aucune hésitation à avoir pour faire appel aux services proposés en cas de ce qu'on appelle le "burn-out parental" : ce sentiment d'être à bout, épuisé, exténué, sur les nerfs,...

Surtout, ne perdez pas de temps pour trouver de l'aide et des conseils auprès des services professionnels existants. Pour votre santé comme celle de vos proches, mieux vaut les contacter trop tôt que trop tard...


Ils sont à votre service pour vous soutenir et vous orienter gratuitement :


  • La ligne téléphonique proposée par le Beau Vallon 081/721 224 dans le cadre du projet "Psychogone" - clinique de la parentalité". Cette ligne téléphonique est destinée à écouter les parents mais aussi donner des clefs pour désamorcer les conflits et déjouer la sensation d'étouffement.

  • Le service téléphonique proposé par la FWB 0471/414 33 (service 7/7 de 8h à 20h). Il a été mis sur pied pour recevoir les appels de parents "à bout". L'équipe est composée d'une trentaine de psychologues spécialisés en burn-out parental.

  • Le 0800/300.30 Violences Intrafamilales existe également et est accessible 24/24 7/7.

  • le Télé-accueil 107 est un service d'aide anonyme par téléphone pour les personnes en difficultés psychologique.



© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron