top of page
  • Photo du rédacteurGeneviève Lazaron

Namur : Collaboration entre le Réseau Hospitalier et la Province

Approuvée lors du dernier Conseil Provincial, une Convention de partenariat en santé publique entre la Province de Namur et le RHN, le Réseau Hospitalier Namurois, vient de faire son entrée dans le paysage hospitalier belge.


Une telle collaboration est une satisfaction pour moi en tant que Députée en charge de la Santé mais c'est surtout une nouveauté dont les agents de la Province de Namur peuvent être fiers car c'est une reconnaissance de la qualité de leur travail.


La santé est un axe prioritaire à la Province de Namur qui s'applique à recentrer ses actions sur ce qui n'est pas ou trop peu développé par les communes dans le but de répondre à un réel besoin des citoyens, en mode ambulatoire, sur l'ensemble du territoire namurois. Je pense notamment au secteur de la santé mentale.


Qu'est-ce que le RHN ?

Nous devons celle-ci à la Ministre de la Santé Maggie De Block qui, en 2019, a ouvert la voie à une collaboration entre les hôpitaux privés et publics. Cette collaboration s'est progressivement mise en place par le biais de réseaux d'hôpitaux or il se trouve que notre territoire géographique correspond à un seul réseau. Ce réseau, unique en province de Namur, a été baptisé le RHN, le Réseau Hospitalier Namurois.


Celui-ci regroupe le CHR de Namur, le CHR Val de Sambre, la Clinique Saint-Luc de Bouge, et les hôpitaux du CHU UCL Namur-Dinant, Sainte-Elisabeth, Mont-Godinne. En savoir plus


Retrouvez mon intervention en vidéo au Conseil Provincial du 17/02/2023 à la 38ème minute


Que fait la Province de Namur en matière de santé ?

La santé, regroupée dans le secteur du "Vivre-Mieux" à la Province de Namur, est un axe prioritaire et plus de 300 personnes travaillent aujourd'hui dans ce domaine.


Le Vivre-Mieux est décliné en trois :

  • La Santé Scolaire : il s'agit des PMS (centre psycho-médico-sociaux), PSE (promotion de la santé à l'école),... Près de 35.000 élèves sont sous tutelle.

  • La Santé Mentale : avec 10 Maison du Mieux-Être réparties sur le territoire, ces lieux spécialisés en la matière réalisent plus de 70.000 prestations par an (psychologues, psychiatres, assistants sociaux,...)

  • La Santé et société : représentée notamment par le SASER, le Service de santé affective, sexuelle et de réduction des risques avec son rôle curatif mais aussi de prévention, ce sont environs 270 personnes qui sont dépistées et une septantaine de personnes vivant avec le VIH qui sont suivies. Santé et Société c'est aussi la MADO (Maison de l'Adolescent, l'ATL (Accueil Temps Libre), le Gérontopôle (seniors), le SAMI (Milieux Intérieurs)...


Ces nombreuses actions et compétences en matière de santé donnent d'autant plus de légitimité à une telle convention avec le RHN.



Quels sont les atouts d'une telle collaboration ?

En partageant nos connaissances et notre expertise, en décortiquant, avec chacun son point de vue, des résultats d'études (comme le tableau de bord de la santé par exemple), en organisant des formations, en variant les sources de financement,... l'offre en matière de santé ne pourra qu'être plus complète.


Cette convention permettra de développer conjointement des collaborations dans une approche globale de santé au bénéfice des citoyens de la Province de Namur.



52 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page