top of page
  • Geneviève Lazaron

Se sentir entouré même en étant seul avec le numérique

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022


A l'heure actuelle, nous avons la chance de pouvoir nous sentir entourés même en étant seuls. Cela serait sans doute impossible sans le monde du numérique. Ceci dit, la technologie a ses limites et reste différente de véritables contacts humains que je privilégie.


Il y a quelques jours, le projet INTERREG « Smart Social Living » - que nous appelons maintenant SSL après nos 3 ans de projet – touchait à sa fin avec une journée consacrée à la place du numérique dans la lutte contre l'isolement des seniors. L'objectif principal du projet était de lutter contre l’isolement numérique mais aussi social.


Un but d’autant plus ambitieux que la crise COVID a cloisonné même les moins isolés d’entre nous. Quelque part, nous avons tous fait notre propre expérience d’une vie isolée, à notre manière, selon nos contextes de vie. Pour certains d’entre nous, ça a été l’occasion de se rendre véritablement compte du quotidien de certains seniors notamment…


Pour lutter contre cet isolement, ce manque d’accès à des droits qui, je le rappelle, sont des droits fondamentaux, il me parait nécessaire de multiplier les expériences et de ne manquer aucune opportunité des financements européens proposés (INTERREG). Ce que nous n’avons pas manqué de faire pour le projet Interreg.


Cette fois, le SSL s'est voulue une expérience novatrice en explorant la place que peut prendre un outil numérique dans cette lutte contre l'isolement des seniors. Loin de se substituer à un véritable contact humain, le numérique a été vu comme un outil pour faciliter l’accès aux soins ou aux services notamment.


Aussi, cette problématique ne se limitant pas aux frontières, le projet a naturellement été porté en partenariat avec UNamur (BE), Familles Rurales (FR) et Ardenne Métropole (FR). Merci par ailleurs à eux pour leur présence aujourd’hui mais aussi à leur excellente collaboration.


Maintenant que le projet est abouti, cette journée a été l’occasion de faire le bilan de ces trois années d'efforts et d’essayer de définir, grâce aux contributions de nombreux invités, si oui ou non le numérique a sa place dans la boîte à outil des stratégies de lutte contre l'isolement des seniors.


C'est ainsi qu'on peut raisonnablement affirmer que, même si c'est principalement l'humain qui restera la clé d'une stratégie structurelle de lutte contre l'isolement des seniors, nous devons veiller à ce que le numérique puisse continuer à apporter un soutien aux aînés isolés.



45 vues0 commentaire
bottom of page