• Geneviève Lazaron

Ruban Blanc confiné mais pas moins concerné !

Cette année, malgré le confinement, l'Action Ruban Blanc n'aura de trêve et assurera tout aussi ardemment son rôle de prévention et de sensibilisation. Raison de plus, les situations de violences familiales dans ces conditions de confinement n'ont malheureusement fait que croître.


Pour cette Action Ruban Blanc particulière et afin d'éviter tout risque sanitaire, la Province de Namur propose 4 vidéos de professionnels du métier qui nous font découvrir les réalités du terrain.


La première vidéo traite de l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment avec Myriam Sabrir, Coordinatrice pour l'égalité femmes-hommes à la Province de Namur. Ces inégalités, encore bien présentes chez nous à l'heure actuelle, sont la source de violences qui peuvent être évitées grâce à la prévention.


"Les femmes consacrent au total 11h de plus que les hommes aux tâches ménagères, soins, et à l'éducation des enfants."

Source : IWEPS


Voir la vidéo sur le sujet traitant de la prévention à l'égalité des genres :

L'Institution provinciale joue un rôle important dans la prévention des égalités femmes - hommes. En étroite collaboration, la Province de Namur et la Ville de Namur sont en train de mettre sur pied un système de "Family Justice Center" en province de Namur baptisé "le VIF" (Violences Intra-Familiale). Un projet de longue haleine qui me tient à cœur et que je suis attentivement depuis ses débuts. (voir mon précédent article sur le FJC)


Malgré la prévention, il en faut peu pour passer le pas et tomber dans une spirale de violence. Qu'elle soit physique ou psychologique, cette situation peut arriver à tout le monde. De nombreux services d'aide existent pour donner des conseils ou même complètement accompagner les femmes qui seraient dans le besoin, par exemple, de s'isoler de leur conjoint violent.

"Il n'y a pas un profil de victime conjugale, ça peut arriver à tout le monde, d'être prisonnier d'un processus extrêmement complexe... si on est victime de violences conjugales, ce n'est pas parce qu'on manque de caractère ou de personnalité (...) Les victimes se demandent si elles n'ont pas fait quelque chose pour en arriver là... J'aurais envie de dire "Bien sûr que non, elles ne sont pas responsables de leur situation!". Elles sont prises dans un système qui s'est insidieusement inscrit dans le mode de fonctionnement de leur couple."

Propos de Jean-Louis Simoens - Coordinateur de la ligne "Écoute Violence Conjugales" 0800/30.030

Voir la vidéo complète :

Une fois encore, la Province de Namur propose son soutien aux personnes impactées par ces violences. Les Maisons du Mieux-Être, réparties sur toute la province de Namur sont de nombreuses portes auxquelles les victimes sont invitées à frapper.


Malheureusement, dans ces situations la femme n'est pas la seule à subir les conséquences des actes de violence. En effet, les enfants ne sont pas de simples victimes "collatérales", eux aussi font intégralement partie du conflit et ont besoin d'une aide adaptée.

Voir la vidéo :


Nous parlons souvent, à juste titre, des victimes mais moins souvent des auteurs de ces violences. Pourtant, il est important de prendre le problème à la source.

On estime à 18 le nombre de viols commis chaque jour en Wallonie

Source : IWEPS 2016


Si la réponse la plus évidente pour certains cas serait de penser à la détention de ces auteurs de violence, il a été prouvé que la prison comme réponse judiciaire unique ne diminuait pas le taux de récidive. Comment les services s'y prennent pour gérer ces situations ? Écoutez la réponse dans cette dernière vidéo :


Vous êtes en situation de violence familiale ou conjugale ? La Province de Namur a recensé pour vous toutes les adresses utiles pour obtenir du soutien par téléphone, chat, vidéo conférence, pour trouver un hébergement, pour des cas urgents,... Trouvez la liste des services utiles en cas de violences conjugales ici.




© 2020 Geneviève Lazaron

  • Facebook Genevieve Lazaron
  • YouTube Genevieve Lazaron
  • Instagram Genevieve Lazaron